Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chercheur.se post-doc en risque sismique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1417  

Description du poste

Métier

F10 Géophysique - Expert·e scientifique

Intitulé du poste

Chercheur.se post-doc en risque sismique H/F

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

18 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Au sein de l'Unité Risques Sismique et Volcanique, vous participerez aux activités de suivi du projet et à la réalisation des tâches techniques suivantes :

Mettre en place des procédures pour la génération de cartes de mouvement fort (shake-maps) :
- Exploiter les données des capteurs sismiques récupérées sur l'architecture SeisComp ;
- Générer des cartes de mouvement fort mises à jour en fonction des observations (i.e., shake-maps) ;
- Traiter les incertitudes liées à l'utilisation de plusieurs types de « capteurs » (e.g., sismomètres large-bande, accéléromètres, capteurs « low-cost », témoignages macrosismiques, etc.) ;
- Utiliser des techniques d'inférence statistique pour mettre à jour les modèles locaux d'amplification de site (prise en compte des effets de site dans la zone-test).

Mettre en place des procédures pour la prédiction rapide des dommages et pertes :
- Evaluer et appliquer des modèles de vulnérabilité aux bâtiments et infrastructures exposés ;
- Participer à l'instrumentation de structures spécifiques pour la détection de dommages en temps réel ;
- Générer des cartes de dommages combinant des observations de terrain (e.g., données capteurs, témoignages, etc.) et des modèles prédictifs (cartes de mouvement fort et fonctions de fragilité) ;
- Construire une boite à outils, sous forme d'algorithmes, permettant d'appliquer l'ensemble des procédures développées.

Echanger avec les partenaires du projet et valoriser les résultats:
- Etre proactif dans les échanges avec les partenaires et la réalisation de tâches en commun ;
- Participer aux actions de suivi du projet (réunions plénières, workshops) ;
- Valoriser les résultats sous la forme d'articles dans des revues internationales et de participations à des conférences.

Contexte

Le BRGM est partenaire du projet de recherche Horizon-2020 TURNkey, « Towards more Earthquake-resilient Urban Societies through a Multi-sensor-based Information System enabling Earthquake Forecasting, Early Warning and Rapid Response actions ».

Ce projet débute en Juin 2019 et vise à développer des procédures pour l'acquisition et le traitement de données provenant de plusieurs types de capteurs sismiques, dans le but de construire une plateforme opérationnelle en soutien des acteurs de la gestion de crise sismique. Les développements seront appliqués à six zones-tests en Europe, possédant chacune des caractéristiques distinctes en termes d'aléa sismique et d'exposition des enjeux et des populations. Le BRGM sera responsable du suivi de la zone-test du massif des Pyrénées, incluant notamment l'exploitation des données du réseau sismologique existant et la réalisation de cartes de mouvement fort et de dommages dans un contexte de réponse rapide.

Profil

Vous êtes titulaire d'un doctorat depuis moins de 5 ans et vous avez une première expérience de travail de recherche dans le domaine de la sismologie de l'ingénieur, de la dynamique des structures ou de l'analyse de risque sismique, attestée par des publications dans des revues internationales à comité de lecture.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Bonne maitrise d'outils de programmation (comme Matlab, Python, scripts bash) ;
- Aisance dans la communication en anglais à l'écrit et à l'oral, pour échanger avec les partenaires internationaux ;
- Connaissance des logiciels de visualisation et de traitement de données (SeisComp, outils de localisations de séismes) ;
- Une bonne connaissance de la communauté du risque sismique en Europe serait un plus;

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements occasionnels de courte durée en France et à l'étranger.

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :
13ème mois, RTT, Tickets restaurants, Comité d'Entreprise, mutuelle, accords d'intéressement et Plan Epargne Entreprise. Le BRGM s'engage également à favoriser le développement des compétences au travers de son plan de formation et des possibilités d'évolution offertes à ses collaborateurs.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 16/08/2019 à brgm-recrutement@brgm.fr.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans