Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Directeur·trice de Programme H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1473  

Description du poste

Métier

S05 Systèmes d'information - Manager

Intitulé du poste

Directeur·trice de Programme H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Pour le périmètre de votre activité, vous serez chargé·e d'assurer un management transversal focalisé sur la programmation et l'animation scientifique à l'échelle de l'établissement tant en interne qu'en externe. Le programme implique environ une centaine d'ingénieurs et chercheurs. Vous prendrez en compte quatre dimensions principales :
1. La dimension « stratégique » : veille prospective, analyse, définition et évolution de la stratégie scientifique du BRGM.
2. La dimension « programmation » : élaboration d'une feuille de route du programme et son contenu scientifique, proposition de plans d'actions.
3. La dimension « management du programme » : animation et suivi du programme scientifique.
4. La dimension « représentation/communication » : plan de communication scientifique et représentation auprès des réseaux nationaux, européens et internationaux.

Contexte

La déclinaison opérationnelle de la stratégie scientifique du BRGM s'appuie sur la mise en place de huit programmes, alignés sur les enjeux du COP et destinés à couvrir l'essentiel de nos activités et à favoriser des activités pluridisciplinaires autour de thématiques ciblées. Il s'agit à la fois de programmer au mieux nos activités de recherche autour de priorités clairement définies et concertées, et de créer plus de synergie entre nos activités de recherche, d'Appui aux Politiques Publiques, d'expertise à l'international et d'innovation.
Les programmes ont vocation à rassembler l'ensemble des projets ayant des relations communes sur le plan thématique et des interactions entre eux.
Les directeurs·trice·s de programmes sont placé·e·s sous la responsabilité hiérarchique du directeur scientifique. Chaque programme est animé par un·e directeur·trice qui agit avec l'aide d'un comité de pilotage et d'un collèges d'expert·e·s. Il·elle travaille en lien direct avec le directeur scientifique et la Direction de la Stratégie, de la Recherche et de la Communication, en concertation avec les directeurs opérationnels, le directeur du développement et le directeur international via notamment le comité de pilotage du programme.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat et possédant environ 15 ans d'expérience, notamment en recherche, marquée par une forte reconnaissance nationale et/ou internationale dans votre champ d'expertise. Une double compétence est attendue en sciences du numérique et en géosciences et/ ou des sciences de l'environnement.

Vous mobiliserez les compétences suivantes :
- Connaissances scientifiques et/ou techniques de haut niveau, reconnues nationalement ou internationalement dans les domaines des systèmes d'information environnementales ;
- Maitrise des concepts fondamentaux d'architecture et d'urbanisation des systèmes d'information scientifiques ;
- Maîtrise des technologies et des outils du web sémantique, IOT, AI, Data Science, Big Data et de leurs applications dans les domaines scientifiques ;
- Connaissance approfondies de la modélisation et de la gestion du cycle de vie des données notamment dans la mise en oeuvre d'infrastructure de données et des services associés ;
- Connaissance des outils de modélisation numérique appliqués en géosciences ;
- Bonne expérience de suivi scientifique de programmes et/ou de projets complexes (ex : H2020), des infrastructures européennes/internationales de recherche (ESFRI…), et des processus d'élaboration de standards à l'échelle internationale (W3C, OGC, ISO) ;
- Capacité d'analyse et de recul sur des problématiques stratégiques à moyen et long terme pour notamment définir une feuille de route du programme ;
- Capacité à appréhender les questions de recherche et leur transfert ;
- Capacité à appréhender les domaines pluri et interdisciplinaires ;
- Anglais courant.

Les qualités attendues sont :
- Solides compétences en leadership
o Capacité à créer une dynamique (animation, intelligence collective, impartialité)
o Capacité d'écoute
o Capacité de prise de décision
o Esprit de synthèse
- Qualités de communiquant reconnues
o Capacité à représenter le programme dans des instances nationales et internationales mais aussi en interne
o Capacité rédactionnelle
o Bon relationnel pour pouvoir interagir avec les différents métiers du BRGM

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements fréquents en France et à l'étranger.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 8/12/2019.

Informations complémentaires :
Pour tout renseignement complémentaire concernant la description exhaustive des postes, vous pouvez prendre contact avec Philippe Freyssinet, Directeur scientifique et la Direction de la Stratégie, de la Recherche et de la Communication (p.freyssinet@brgm.fr).

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)