Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Doctorant (e) sur l'impact des tempêtes et les risques côtiers sur les îles de la Caraïbe – H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1446  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Expert·e scientifique

Intitulé du poste

Doctorant (e) sur l'impact des tempêtes et les risques côtiers sur les îles de la Caraïbe – H/F

Contrat

Autre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre de votre doctorat, vous serez principalement chargé(e) de :
Les territoires caribéens sont, comme la majorité des côtes mondiales, affectés par les phénomènes d'érosion côtière et de submersion marine. La particularité de ces territoires est l'occurrence, de juin à novembre, d'événements fortement énergétiques (tempêtes, cyclones) qui, selon leurs caractéristiques, vont entrainer une érosion des plages de poche et une évolution contrastée des plages ouvertes (Darsan, 2016). Dans un contexte de changement global et d'augmentation probable de la fréquence et/ou de l'intensité de ces phénomènes, la prévision de la réponse à ces événements épisodiques reste un challenge en raison de la complexité des processus de tempête, de la modulation de l'énergie sur l'avant-côte, des gradients cross-shore et longshore dans les morphologies et le disponible sédimentaire (Jackson et al., 2013, Houser, 2013). La reconnaissance de l'importance des transferts sédimentaires de l'avant-côte vers l'arrière plage et les cordons dunaires est de plus en plus importante, bien que les mécanismes en jeu soient toujours fortement méconnus. Ainsi, Armaroli et al. (2013) ont démontré l'importance de la stabilisation de la dune embryonnaire par la végétation comme paramètre clé pour la performance des modèles numériques d'érosion lors des tempêtes majeures.
Le verrou scientifique majeur pour l'anticipation des risques côtiers liés à ces événements extrêmes est la compréhension du rôle des morphologies préexistantes sur la réponse lors des tempêtes, qui se doit d'être abordée de deux manières complémentaires : l'analyse des évolutions sur des sites contrastés et l'expérimentation de génie écologique (végétalisation du haut de plage ou des cordons dunaires), jouant sur les interactions écomorphodynamiques (Wolner et al., 2013), pour réduire les érosions événementielles ou faciliter la reconstruction post-tempête de la zone côtière.
Après une revue exhaustive des spécificités des aléas littoraux dans la Caraïbe, le (la) doctorant(e) établira une synthèse bibliographique sur le rôle joué par les écosystèmes (végétation de haut de plage, récifs, mangrove) dans l'atténuation des processus érosifs.
Le travail de thèse s'appuiera par la suite sur les sites expérimentaux choisi dans le cadre du projet Carib-Coast pour analyser les mécanismes d'évolution morphologique pendant les tempêtes et analyser le rôle des écosystèmes dans l'atténuation des impacts morphologiques observés. Des suivis par vidéo seront notamment mis en place sur des sites aux Antilles françaises, en Jamaïque et à Trinidad.

Contexte

Dans le cadre du projet Interreg EU Carib-Coast EU, le BRGM Guadeloupe recherche un.e doctorant.e pour développer des activités de recherche sur les risques côtiers dans les Caraïbes et le suivi de solutions techniques basées sur la nature pour prévenir l'érosion côtière. La mission principale du BRGM Guadeloupe est de soutenir les services et collectivités décentralisés de l'État dans le domaine des sciences de la Terre. S'agissant plus particulièrement des activités côtières, la division régionale participe à la mise en place de réseaux d'observation de la dynamique côtière, à l'évaluation des risques côtiers et à l'impact du changement climatique, ainsi qu'à la compréhension et à la modélisation de l'hydro- et morpho-dynamique.
L.e.a doctorant.e sera amené.e à collaborer avec les équipes du projets Carib-Coast, notamment pour l'acquisition et le traitement des données acquises à Trinidad & Tobago et à la Jamaïque.

Profil

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
Titulaire d'un master ou diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'ingénierie côtière, la géologie marine, l'océanographie ou dans les domaines liés (physiques des océans, géomorphologie, sciences de la terre) avec une expérience sur le suivi de la dynamique côtière.

- Maîtrise de Matlab, Python et/ou Fortran (programmation et analyse);
- Très bonne connaissance en hydrodynamique/morphodynamique ;
- Intérêt ou expérience en traitement vidéo ou traitement d'images;
- Intérêt pour le terrain et l'expérimentation in-situ
- La possession du permis bateau serait un plus ;
- Sens du relationnel ;
- Autonomie, Esprit d'initiative ;
- Capacité à communiquer et dialoguer en fonction de l'interlocuteur ;
- Capacités de synthèse et rédactionnelles ;
- Pratique courante de l'anglais ;
- Pratique de la langue française.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements en métropole et plus occasionnellement dans la Caraïbe (collaboration attendue avec les partenaires de Carib-Coast en Jamaïque, à Trinidad et Tobago et Porto Rico).

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 25/10/2019.

Informations complémentaires :
Pour obtenir la description exhaustive du poste, vous pouvez prendre contact avec Yann Balouin (directeur de thèse) y.balouin@brgm.fr. N'oubliez pas de postuler en ligne sur https://www.brgm.fr/emploi/emploi pour que votre candidature soit bien prise en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Guadeloupe (971)

Ville

Petit-Bourg

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)