Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Post-Doctorant.e Modélisation Energétique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1366  

Description du poste

Métier

F07 Génie des procédés - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Post-Doctorant.e Modélisation Energétique H/F

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

18 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre de cette mission, vous serez principalement chargé(e) de :
- Développer des modèles numériques paramétrables d'échangeurs géothermiques suffisamment simples pour être intégrés à des modèles globaux complexes et/ou à des systèmes d'informations géographiques.
- Evaluer l'impact du développement des échangeurs géothermiques sur les flux d'énergie (électricité, chaleur, gaz) à l'échelle de la communauté de communes, identifier l'intérêt de la géothermie de proche surface pour l'optimisation de ces flux ;
- En partenariat avec la Direction de l'Infrastructure et des Systèmes Numériques, proposer un format numérique de description des échangeurs géothermiques pour l'extension du BIM (Building Information Modeling) au sous-sol urbain ;
- Publier vos résultats dans des revues à comité de lecture (au moins une publication de rang A est attendue) ; valoriser vos résultats via des participations à séminaires et congrès, etc.
Vous serez chargé d'effectuer une analyse de la structure (spatiale, temporelle, etc.) du besoin thermique et des réseaux de distribution existants de plusieurs métropoles françaises afin d'en déterminer les motifs propres et récurrents, et tenter d'établir de grandes catégories à étudier par la suite. En parallèle, vous développerez des méta-modèles « gigognes » d'indicateurs clés des technologies (coût, contenu carbone de la chaleur, leurs impacts sur les réseaux, etc.). Enfin, vous conclurez votre mission en proposant une répartition spatiale et des échéanciers de déploiements des technologies du sous-sol optimisés pour chaque typologie de métropole précédemment établie.

Contexte

La Direction des GéoRessources a pour principale fonction l'acquisition, la production, la conservation, la valorisation, et la restitution de connaissances géologiques, géothermiques et minérales ainsi que le développement d'outils, de modèles et de techniques relatifs à ces trois domaines Vous intégrerez l'unité DES (Développement de l'énergie et des systèmes géothermiques) qui vise à développer la mise en œuvre de solutions géothermiques profondes ou de surface. L'unité regroupe pour cela une douzaine d'ingénieurs et chercheurs pour d'une part modéliser et expérimenter les phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques du sous-sol mais aussi pour assurer la diffusion d'informations de référence, notamment au travers du site ADEME-BRGM www.geothermie-perspectives.fr et un appui institutionnel à l'ensemble de la filière géothermique.

Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre d'un projet de ressourcement scientifique de l'établissement soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche via le fonds Carnot. Ce projet, intitulé « Contribution du sous-sol à la REDuction des flux Energétiques à l'Echelle des Métropoles » (REDEEM) vise à quantifier la contribution des technologies du sous-sol à la réduction des flux d'énergie (électricité, chaleur, gaz) pour la fourniture d'énergie thermique (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire) aux métropoles, avec un focus sur les géothermies de proche surface et le stockage souterrain de chaleur.

Profil

Vous êtes titulaire d'une thèse en modélisation et optimisation de composants, de systèmes ou de flux énergétiques. Vous souhaitez mettre à profit votre expérience et vos compétences dans une perspective de développement des énergies renouvelables.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Modélisation et optimisation de flux énergétiques à différentes échelles (du bâtiment à la métropole), et/ou de composants (production, stockage ou consommation) ou systèmes énergétiques au moyen de solutions analytiques ou de modèles numériques (éléments finis, etc.) ;
- Maitrise d'un langage de programmation comme Matlab ou Python ;
- Des connaissances en sciences du sous-sol (géologie et hydrogéologie) seraient appréciées ;
- Autonomie, esprit d'initiative, sens de l'organisation ;
- Capacité à communiquer et dialoguer avec des non-spécialistes du domaine énergétique (géo-scientifiques, …) ;
- Pratique courante de la langue française (écrit et oral) ;
- Maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements occasionnels de courte durée en France ou à l'étranger.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 28/04/2019.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)