Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable d'unité Risques côtiers et changement climatique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1314  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Manager

Intitulé du poste

Responsable d'unité Risques côtiers et changement climatique H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre de votre responsabilité managériale, et sous l'autorité du Directeur des Risques et de la Prévention, vous serez principalement chargé(e) de :
- Gérer les ressources humaines et maintenir au meilleur niveau les compétences et les moyens de production de l'unité ;
- Veiller à l'application des règles internes (Système de Management Qualité-Environnement en particulier) et externes par vos collaborateurs ;
- Animer l'équipe, organiser la charge et l'activité, répartir les missions ;
- Fixer les objectifs collectifs et individuels et en assurer l'évaluation ;
- Contribuer au renforcement de la stratégie de positionnement et de développement à moyen terme des activités dans le périmètre scientifique de l'unité ;
- Piloter le projet de création d'une entité partenariale de recherche en Nouvelle Aquitaine, en lien avec DSRC (cf. COP 2018-2022)
- Analyser les appels à projets et appels d'offres et organiser leurs réponses ;
- Valider la faisabilité des offres issues de l'unité en termes de compétences, de ressources humaines, de moyens techniques et financiers et de positionnement stratégique.

Dans le cadre de votre activité scientifique, vous serez amené(e) à :
- Veiller à la bonne exécution des projets pilotés dans l'unité et à leur qualité scientifique, en approuver les résultats ;
- Veiller à l'animation globale métier « littoraliste » au BRGM ;
- Développer et promouvoir l'activité au travers des réseaux scientifiques français et européens et des moyens techniques instrumentaux ou d'infrastructures ;
- Participer à la production scientifique et technique et aux activités d'expertise dans le domaine de compétences de l'unité ;
- Animer les réflexions de prospective dans le domaine des risques littoraux.

Contexte

Pour anticiper, prévenir et gérer les risques naturels et anthropiques du sol et du sous-sol, la Direction Risques et Prévention du BRGM met en œuvre des programmes de recherche, des outils de diagnostic et d'aide à la décision. L'unité Risques Côtiers et Changement Climatique, constituée d'une vingtaine de collaborateurs, mène ainsi des actions de recherche, d'expertise et de consultance pour les pouvoirs publics et des partenaires privés, en France et à l'international. Elle couvre un large spectre de compétences : modélisations hydrodynamiques et morphodynamiques multi échelles, traitements statistiques et analyses d'extrêmes, surveillance et qualité du milieu marin (fonds marins côtiers), acquisitions in situ et traitements de données, appui à la gestion de crise…pour la caractérisation et la réduction des risques de submersion et de recul du trait de côte.
Vous prendrez la responsabilité du pilotage opérationnel et stratégique de cette équipe en contexte de développement.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de doctorat, avec une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine des sciences de la Terre et/ou des risques, dont une partie significative en management de projets et/ou d'équipes. Une bonne expérience dans le champ des risques littoraux en contexte de changement global.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Excellentes qualités relationnelles, sens du contact et de la négociation,
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités,
- Rigueur, courage managérial,
- Altruisme, capacité à favoriser le développement à long terme d'autrui,
- Leadership,
- Capacité d'écoute,
- Esprit de synthèse,
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanés, bonne gestion du temps,
- Capacité à déléguer et à promouvoir les initiatives des collaborateurs,
- Excellente communication écrite et orale en français et en anglais,
- Excellente maîtrise des concepts et outils d'étude des risques naturels,
- Une compétence reconnue sur l'un des pans d'activité de l'unité et une bonne connaissance des réseaux nationaux et internationaux sont souhaitables.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements fréquents de courte durée en France et à l'étranger.

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :
13ème mois, RTT, Restaurant d'entreprise, Comité d'Entreprise, mutuelle, accords d'intéressement et Plan Epargne Entreprise. Le BRGM s'engage également à favoriser le développement des compétences au travers de son plan de formation et des possibilités d'évolution offertes à ses collaborateurs.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 28/02/2019.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)