Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage en géologie et hydrogéologie – Base de données BSS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1492  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stage en géologie et hydrogéologie – Base de données BSS H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Descriptif du stage :
Le stage, encadré par le technicien du BRGM Normandie, consistera à :
- Collecter et bancariser des informations géologiques et hydrogéologiques dans les bases de données BRGM (BSS, BSSEAU) ;
- Participer à l'organisation de la réunion Groupe Forage :
o Statistiques depuis différentes bases de données BRGM
o Réalisation de cartes sous ArcGIS
- Participer à l'organisation de Journée Foreur :
o Réalisation de plaquettes explicatives
o Réalisation de poster
- Le/La stagiaire pourra également être amené à effectuer d'autres missions ponctuelles en collaboration avec les agents du BRGM Normandie.


Le BRGM recherche pour sa direction régionale de Normandie unité GDO/NOR/ROU un·e stagiaire pour bancariser des données géologiques et hydrogéologiques dans la Banque du Sous-Sol, participer à l'organisation du Groupe Forage auprès des services de l'Etat (DREAL, DDT(M), Agence de l'Eau, ARS, DDPP, …) et d'une Journée Foreur de Normandie, auprès des acteurs de la BSS (Entreprise de forage, bureau d'étude, …).

Le BRGM recherche pour sa direction régionale de Normandie unité GDO/NOR/ROU un·e stagiaire pour bancariser des données géologiques et hydrogéologiques dans la Banque du Sous-Sol, participer à l'organisation du Groupe Forage auprès des services de l'Etat (DREAL, DDT(M), Agence de l'Eau, ARS, DDPP, …) et d'une Journée Foreur de Normandie, auprès des acteurs de la BSS (Entreprise de forage, bureau d'étude, …).

En France, la géologie de surface commence à être bien connue avec l'essentiel de la connaissance regroupé dans les cartes géologiques à l'échelle du 1/50 000. Pour le sous-sol, les informations plus fragmentaires sont rassemblées dans la banque de données du sous-sol (BSS) qui renseigne sur près de 700 000 forages et travaux souterrains réalisés depuis plus d'un siècle. Les travaux dans le domaine des mines, de l'eau, de la géothermie, de la recherche pétrolière ou gazière nécessitent en effet des forages qui sont une source importante de renseignements sur le sous-sol.

Contexte

Dans le cadre de ses missions de service public, le BRGM (Service Géologique National) est chargé de collecter et de bancariser ces données dans une base de données librement accessible sur internet, via le site internet Infoterre (http://infoterre.brgm.fr). Ces données constituent un socle de connaissance sur les thématiques de l'eau souterraine, de la géologie ou des ressources minérales. Ces données sont en outre indispensables pour de nombreux projets menées par le BRGM, mais concernent aussi différdifférents services de l'Etat (déclarations, levé d'indices de cavité, auto-surveillance des eaux souterraines au droit des ICPE, redevance prélèvements, captage AEP, …).
A ce titre, le BRGM s'est proposé d'animer chaque année une réunion Groupe Forage avec les différents services de l'Etat pour présenter l'avancement et les évolutions à venir de la BSS.
Aussi, une Journée Foreur est prévue pour l'année 2020 avec les différents acteurs de la BSS, afin d'échanger sur l'importance de la BSS, les pratiques attendues (envoi des rapports de fin de travaux, …), les logiciels mis à disposition, l'évolution de la législation, les outils à venir, …

Profil

Vous recherchez un stage pour vos études de BAC+3, licence en géologie ou équivalent et avez des connaissances en géologie hydrogéologie et SIG.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Rigueur, autonomie et motivation ;
- Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
- Connaissances de base en géologie et hydrogéologie ;
- Connaissances des bases de données BRGM (BSS, BSSEAU, …) ;
- Connaissances des sites et logiciels BRGM (Infoterre, SIGES, …) ;
- Connaissances des SIG (ArcGIS).

Spécificité du poste

Spécificité du poste :
Ce poste est à temps plein pour un stage de licence 3 qui sera d'une durée de 4 mois à partir de d'Avril 2020.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 31/01/2020.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine-Maritime (76)

Ville

Mont-Saint-Aignan