Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage en géophysique expérimentale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1493  

Description du poste

Métier

F10 Géophysique - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Stage en géophysique expérimentale H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction Risque et Prévention, unité Imagerie Géophysique et Télédétection, un/une stagiaire pour étudier en laboratoire la réponse électrique des argiles.

Intitulé complet du stage
Etude expérimentale des propriétés électriques des argiles par spectroscopie 2D ou 3D en laboratoire à l'échelle (pluri-)décimétrique.

Ce stage s'intègre dans le cadre du projet ANR ExCiTING coordonné par l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS) et impliquant l'UMR METIS et le BRGM. Il fait suite à une première phase d'expérimentation en laboratoire qui a permis de caractériser par des mesures 1D la signature électrique des différents types d'argiles étudiées (kaolinite, illite et smectite). Il comprendra (i) la mise en place d'un protocole expérimental afin d'étudier la réponse d'un milieu complexe en conditions contrôlées, pouvant inclure des couches d'argiles variées ou des lentilles d'argiles dans un tank ; (ii) l'acquisition de données de polarisation provoquée en 2D et 3D ainsi que l'inversion des données pour retrouver la structure initiale ; (iii) la modélisation de ce milieu expérimental par méthodes analytiques ou numériques.

Contexte

Jusqu'à récemment, les ressources souterraines exploitées étaient surtout non renouvelables. Désormais, le potentiel de stockage d'énergie (CO2, hydrogène, air comprimé…) ou l'exploitation de l'énergie géothermique sont des enjeux majeurs de la transition énergétique. Pour pouvoir exploiter efficacement et en toute sécurité les capacités de réservoir du sous-sol, ou ses ressources énergétiques, la présence d'une couche peu perméable (généralement argileuse) qui recouvre les réservoirs naturels est cruciale. Sa caractérisation, notamment par méthodes géophysiques, est un enjeu prioritaire pour réduire les risques environnementaux ou financiers des géotechnologies. Les différents minéraux argileux ne présentent pas les mêmes propriétés. Par exemple, une argile de type kaolinite a des propriétés de sorption moindres et une plus forte perméabilité qu'une argile gonflante de type smectite. À l'heure actuelle, la caractérisation du type d'argile et des fluides les saturant ne peut se faire que par des techniques intrusives impliquant des forages, diagraphies et analyses en laboratoire. Toutefois, une meilleure exploitation des techniques géophysiques existantes et notamment de la polarisation provoquée permettrait d'obtenir ces informations à partir de la surface ou entre forages. Pour y parvenir, une première étape de caractérisation en laboratoire est nécessaire.

Profil

Bonne connaissance théorique des méthodes électriques, en particulier de la polarisation provoquée.
Bonne pratique des protocoles de mesure en laboratoire.
Notions de modélisation numérique.
Bonne maîtrise de l'anglais (interaction avec des chercheurs internationaux).

Spécificité du poste

Stage de fin d'études Master 2 recherche, Ecole d'ingénieur ou équivalent
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : Mars/Avril – Août/Septembre 2020 (flexibilité possible)
Le poste basé à Orléans dans le département du Loiret est à pourvoir au 01/04/2020.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 15/01/2020.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans