Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage en hydrogéologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1494  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Stage en hydrogéologie H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Intitulé complet du stage : STAGE EN BANCARISATION ET VALORISATION DE DONNÉES GÉOLOGIQUES ET HYDROGÉOLOGIQUES H/F
Savoir collecter, décrire et bancariser des données utiles en hydrogéologie (en particulier celles issues des pompages d'essai).

L'objet de l'étude sera un niveau géologique dont les caractéristiques aquifères représentent un enjeu en contexte urbain. En 2019, un premier travail de stage a permis par exemple d'évaluer les paramètres hydrodynamiques : des calcaires de Champigny (ressource en eau potable), des niveaux aquifères de l'Yprésien ou du Lutétien (enjeux d'urbanisation). Le périmètre de l'étude et son étendue géographique seront décidés à l'arrivée du stagiaire.
Le stage comporte une première phase de bibliographie concernant les pompages d'essai (méthode expérimentale d'évaluation des propriétés hydrodynamiques des aquifères) sur l'estimation de ces propriétés hydrodynamiques.

Une seconde phase consistera en la collecte de données, auprès de producteurs de données choisis (Bureaux d'étude, grands maîtres d'ouvrages, …) dans le périmètre géographique défini pour l'étude. Les données rassemblées seront des coupes de forages / sondages, des données de pompages d'essai (tableau ou graphique temps, rabattement/niveau piézométrique et temps, débit) réalisés dans le cadre de travaux de forage. Cette phase requière de bonnes capacités relationnelles.
Une troisième phase consistera en la bancarisation des données collectées, en Banque de données du Sous-Sol (BSS).
Une quatrième phase portera sur la qualification des données disponibles en BSS dans le périmètre de l'étude, c'est-à-dire :
- (1) la définition des niveaux géologiques rencontrés dans les ouvrages (forages), en se référant aux plus récentes publications
- (2) la définition des aquifères rencontrés par l'ouvrage et leur rattachement au référentiel BD LISA.
La cinquième phase consistera à la mise en forme des informations, en collaboration avec les spécialistes thématiques d'Orléans : pompages d'essai, coupes techniques, travaux de correction sur les bases de données existantes, si possible identification d'ouvrages de suivi piézométrique potentiels.

Contexte

Ce stage s'inscrit dans le développement du RGF en Ile de France.
Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l'ensemble du territoire national.
La vocation du RGF est, à terme, d'être un système d'information globale pour l'ensemble de la communauté scientifique, et de constituer ainsi le véritable socle de la connaissance géologique française.

Profil

Stage 3ème année de licence, ou 1ère année de Master

Compétences et qualités requises :
• Connaissances en géologie et en hydrogéologie et notablement les pompages d'essai (essai de puits, essai de nappe);
• Rigoureux·se, organisé·e ;
• Connaissance des logiciels bureautiques ;
• Maitrise des logiciels SIG (Qgis) ;
• Bon sens relationnel et capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires ;

Spécificité du poste

Stage de Licence ou Master 1
Niveau d'études requis : Bac +3
Durée du stage : au moins 4 mois
Période du stage : à partir d'avril-mai 2019


Le poste basé à Orléans (45) est à pourvoir à partir d'avril-mai 2019

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 31/12/2019.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans