Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage en hydrogéologie -modélisation hydrogéologique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1491  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Stage en hydrogéologie -modélisation hydrogéologique H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre du stage, vous serez principalement chargé(e) de :
- Contribuer à l'actualisation des modèles hydrodynamiques existant et à la réalisation des simulations.
- Analyser les résultats des simulations et évaluer l'impact du changement climatique sur la nappe, le débit des cours d'eau et sur les débits d'échange entre la nappe et les cours d'eau pour deux sites pilotes. Réaliser une base de données SIG.
- Étudier l'évolution au moyen d'indicateurs statistiques des variables climatiques et des extrêmes hydrologiques notamment les sécheresses (fréquence, intensité…) pour la période passée et les projections futures
- Sur un site pilote, tester les effets sur les ressources en eau de certaines mesures d'adaptation déjà identifiées et d'autres à définir avec les gestionnaires de l'eau du site concerné.
- Rédiger un mémoire de stage.

Le BRGM recherche pour sa Direction de l'Eau, de l'Environnement, des Procédés et Analyses, unité Gestion de la Ressource en Eau (DEPA/GDR) un(e) stagiaire dans le cadre du projet GeoERA TACTIC pour analyser à l'échelle de deux sites pilotes les tendances d'évolution des ressources en eau sous l'effet du changement climatique.
L'objectif du stage est d'analyser à l'échelle des deux sites pilotes, les tendances d'évolution des sécheresses/inondations de nappe dans le passé et leur évolution dans le future sous différents scénarios climatiques.

Contexte

Le changement climatique a déjà des impacts étendus et significatifs en Europe, qui devraient augmenter à l'avenir. Pour réduire les dégâts, des évaluations détaillées, basées sur une compréhension approfondie des hydrosystèmes, sont nécessaires pour la planification de stratégies d'adaptation. Dans ce contexte, le projet Européen GeoERA TACTIC (Tools for assessment of climate change Impact on groundwater and adaptation strategies) a pour objectif de proposer des outils pour l'évaluation de l'impact du changement climatique sur des aquifères européens et des stratégies d'adaptation. Ces outils sont mis en œuvre sur plusieurs sites pilotes en Europe, dont deux en France.

Dans ce cadre, des simulations à l'échelle des sites pilotes français seront réalisés par le BRGM sur la base de projections climatiques fournies dans le cadre du projet TACTIC et des modèles hydrodynamiques disponibles afin d'évaluer l'impact du changement climatique sur les eaux souterraines, le débit des cours d'eau, et les échanges nappe/rivière. Par ailleurs des simulations visant à évaluer l'intérêt de la mise en place de certaines mesures d'adaptation seront également produites. L'analyse des résultats devra permettre de déterminer les tendances d'évolution des sècheresses des nappes et l'efficacité de certaines mesures d'adaptation à l'échelle de ces sites pilotes.

Profil

Vous recherchez un stage pour vos études de Master 2 ou école d'ingénieur en hydrogéologie/modélisation hydrogéologique avec connaissances traitement de données et analyses statistiques et un intérêt pour la modélisation des hydrosystèmes.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Sens de l'initiative et autonomie
- Aisance rédactionnelle
- Intérêt pour la modélisation des hydrosystèmes.
- Connaissances en traitement de données et analyses statistiques
- Capacité d'organisation
- Bons contacts relationnels
- Curiosité scientifique.
- De bonnes connaissances de l'anglais.

Spécificité du poste

Spécificité du poste :
Ce poste est à temps plein pour un stage de fin d'études qui sera d'une durée de 6 mois à partir de Février - Mars 2020.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 31/12/2019

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans