Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage en risque et géomatique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2018-1062  

Description du poste

Métier

Risques naturels - Ingénieur (e) d'études / ingénieur (e) de recherche

Intitulé du poste

Stage en risque et géomatique H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

5 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

CONTEXTE :
L'Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA ; http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/) a pour principale mission le suivi géomorphologique du littoral aquitain, pour ce faire il dispose de nombreux jeux de données altimétriques haute-résolution (LIDAR, stéréoscopie, Mesh-3d), acquis selon différentes vecteurs aériens et couvrant l'ensemble du littoral aquitain, permettant une analyse fine de la topographie, de la morphologie du territoire et de son évolution :
1) LIDAR Litto3D IGN 2011
2) LIDAR OCA IGN 2014, 2016, 2017
3) Stéréoscopie décembre 2015
4) Levés photogrammetriques 2017 falaises et cavités
En complément et/ou pour validation de ces acquisitions, l'OCA procède également à des levés DPGS sur les plages/falaises du littoral aquitain.
DESCRIPTIF DU STAGE :
Le stagiaire aura pour objectif d'apporter une expertise sur le suivi géomorphologique de la côte rocheuse aquitaine (littoral basque) à partir des différentes données à disposition.
Le stage se déclinera en 2 volets :
1) Analyse et comparatif des outils et modes d'acquisition :
Le 1er axe du stage sera d'évaluer la pertinence des outils d'acquisition et des données à disposition pour les traiter afin d'évaluer l'évolution géomorphologique du littoral aquitain dans un contexte de côte rocheuse.
Le stagiaire effectuera une recherche bibliographique des méthodes et outils existants permettant l'exploitation de données topographiques dans un contexte rocheux.
L'objectif sera de déterminer les outils d'acquisition les plus appropriés selon la variabilité des caractéristiques du littoral basque (versants peu abruptes plus ou moins fortement boisés, falaises raides et peu boisées, zones de surplomb, etc.) et selon les attendus en termes de précision.
2) Analyse de l'évolution géomorphologique de la côte rocheuse
Une fois la qualification des outils d'acquisition, le(la) stagiaire sera amené à exploiter les jeux de données de façon, autant que possible :
- à aider à l'identification des secteurs du littoral basque ayant subi des évolutions (érosion ,mouvement de terrain) significatives ;
- à permettre de progresser dans le suivi et la compréhension des processus d'évolution sur les zones du littoral les plus actives ;
- à proposer des indicateurs permettant d'optimiser le suivi des sites de mouvements de terrain ;
Le stagiaire s'appuiera sur l'équipe de l'OCA. Il pourra être amené à participer à des campagnes de terrain d'acquisition de données altimétriques (campagne annuelle de levés DGPS, suivi photogrammétrique) et/ou à des reconnaissances pédestres afin d'apprécier l'activité mouvements de terrain sur les sites d'étude.

Profil

Master 2 ou école d'ingénieur, avec des connaissances sur les risques de mouvements de terrain, des compétences en géomatique et des connaissances des jeux de données LIDAR et 3D.

Spécificité du poste

Gratification selon barèmes.
Le poste basé à Pessac (Gironde) est à pourvoir au printemps pour une durée de 5 mois minimum.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 28/02/2018

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Aquitaine, Dordogne (24)

Ville

Pessac