Chercheur·e Post-doctorant·e en informatique scientifique

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2526  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Chercheur·e Post-doctorant·e en informatique scientifique

Contrat

Post-doctorat

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

12 mois

Contexte

De multiples applications des géosciences reposent sur la compréhension de phénomènes THM en milieux poreux fracturés.
Les failles peuvent notamment jouer le rôle de couloirs de circulation fluide, guidant les transferts de masses et de chaleur.
Elles jouent également un rôle essentiel dans les redistributions de contrainte mécanique qui vont-elles-mêmes jouer sur les conditions de circulation.

La simulation numérique est devenue un outil essentiel pour aider à la compréhension de ces phénomènes complexes couplant transfert de masse et de chaleur en milieu poreux fracturé, déformation de la matrice rocheuse et déplacements le long de contacts mécaniques (Bonaldi et al 2022).

Entre autres solutions numériques, ComPASS (https://gitlab.com/compass}{https://gitlab.com/compass) est un code open-source massivement parallèle initié en 2015 par le LJAD-Inria et le BRGM (Xing et al 2017, Lopez et al 2018, Armandine Les Landes et al 2023, Armandine Les Landes et al 2023).

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le poste a 2 objectifs principaux :
- Implémenter un modèle mécanique dans le code ComPASS. Ce modèle intégrera des déformations élastiques dans la matrice et des lois de contact frictionnelles dans les fractures ;
- Coupler ce module mécanique avec le modèle multiphasique non-isotherme déjà implémenté dans ComPASS.

Dans le détail, l'implémentation de la mécanique de contact se basera sur une formulation mixte avec des multiplicateurs de Lagrange constants par face représentant les tractions jouant sur ces faces.

Le champ de déplacement reposera sur la méthode des éléments virtuels (VEM) prenant comme inconnues les déplacements aux nœuds et tenant compte des sauts de déplacement/contrainte aux interfaces matrice/fracture.
Afin de combiner cette VEM avec des multiplicateurs de Lagrange constants par face, un schéma de stabilisation doit être implémenté. Ici, ce schéma reposera sur l'ajout à chaque nœud des interfaces matrice/fracture de 2 inconnues dites bulles virtuelles (Droniou et al 2023).

In fine, le couplage entre la mécanique et les écoulements multiphasiques sera résolu via des méthodes itératives alternant la résolution de ces deux sous-systèmes non-linéaires. Des algorithmes tels que « fixed-stress » (Giraud et al 2016) et « undrained split » (Almani et al 2022) seront utilisés car ils sont adaptés à des modèles de dimensions mixtes et à la prise en compte de petits pas de temps facilitant l'intégration en temps du modèle d'écoulement. La possibilité d'accélérer l'algorithme de point–fixe pourra être explorée (schémas d'Anderson, cf Both et al 2019).

Les développements réalisés dans ce post-doctorat seront testés sur géométries simplifiées puis appliqués à une géométrie réaliste en lien avec le projet EARTH-BEAT (modèle structural géologique 3D).

Le poste sera hébergé au BRGM (Orléans) mais sera encadré conjointement avec le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (LJAD, Université de Côte d'Azur, Nice).
Plusieurs séjours au LJAD sont prévus sur la durée du contrat.
Le poste sera intégré au projet ANR EARTH-BEAT.

Profil

Date de début souhaitée : 01/09/2024
Type de contrat : Post-Doctorant
Durée : 12 mois
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- bonne expérience en calcul scientifique / mathématiques appliquées
- maitrise du langage C++ à des fins de calculs parallélisés (MPI). De bonnes capacités en Python seraient un plus
- connaissance des outils de versionnement collaboratifs (git)
- anglais lu, écrit et parlé. La maitrise du français serait un plus.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 19 mai 2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

ORLEANS