Post-doctorant·e : Modélisation de champs spatiaux en géosciences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-1422  

Description du poste

Métier

F11 Géotechnique - Expert·e scientifique

Intitulé du poste

Post-doctorant·e : Modélisation de champs spatiaux en géosciences H/F

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

12 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Après une phase de prise en main des outils disponibles, l'objectif du post-doctorat est de tester la pertinence et évaluer l'apport de ces nouvelles méthodes sur deux cas réels, tirés des activités du BRGM :
- en modélisation hydrogéologique (interpolation de piézométries en nombre important et modélisation d'un panache de polluant)
- en modélisation géologique (interpolation d'interfaces géologiques avec contraintes d'inégalités et simulations/interpolations dans le champ de potentiel sur un modèle géologique complexe)
La restitution du travail réalisé sur chacun de ces deux cas d'études, se fera sous la forme de la rédaction d'un court article qui pourra être soumis à communication.

On utilisera dans chacun de ces deux cas la librairie R-Geostat (http://rgeostats.free.fr/) développée par le Centre de Géosciences de Mines Paristech. Une période de formation à Fontainebleau est à prévoir en début de contrat. Le premier cas (modélisation hydrogéologique) se prête bien à une application directe des outils disponibles alors que le second (modélisation géologique) pourra demander quelques adaptations des algorithmes disponibles.

Le travail se déroulera au BRGM d'Orléans en étroite collaboration entre les directions Géoressources, Risques et Prévention, et, Eau Environnement, ainsi qu'avec l'ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans). Il comportera également des échanges avec le Centre de Géosciences de Mines Paristech à Fontainebleau.

Contexte

Dans le domaine des géosciences, le krigeage et les simulations conditionnelles sont des outils classiques, aujourd'hui utilisés en routine pour l'étude de la distribution spatio-temporelle de propriétés physiques : paramètres pétrophysiques (conductivité hydraulique, porosité…), concentrations de polluants, mesures (piézométrie, température…), ... Formulées dans le cadre théorique de la géostatistique, elles permettent de quantifier naturellement l'incertitude associée aux phénomènes étudiés (variabilité), et sont au cœur de nombreuses activités du BRGM.

La reformulation récente de ces problématiques dans le cadre des SPDE (Stochastic Partial Derivative Equations) – cf. en particulier les travaux de Lindgren et al. 2011 -, permet, sous certaines hypothèses, de lever un nombre considérable de verrous qui semblaient jusque-là indépassables : application aux grands jeux de données, prise en compte des anisotropies locales… Les performances numériques obtenues sont également spectaculaires et permettent d'envisager la génération d'un grand nombre de simulations, conditionnées aux données d'observation, et donc, une étude systématique et automatisée de l'incertitude associée aux modèles réalisés.

Profil

Titulaire, depuis moins de 5 ans, d'une thèse de doctorat avec une spécialité en statistiques spatiales, géostatistique et/ou probabilités appliquées vous avez une première expérience des outils de la géostatistique et avez des bases en programmation scientifique (avec la connaissance d'un langage comme R, Python…).

- Connaissances pointues en géostatistiques/probabilités/statistiques spatiales,
- Connaissance d'un langage de script – idéalement R,
- Gout pour le travail appliqué dans le domaine des géosciences,
- Capacités rédactionnelles et orales,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Sens du travail en équipe.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique quelques déplacements (Mines Paristech à Fontainebleau et la participation à au moins une conférence internationale).

Candidature :
A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 31/08/2019.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans