Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici : 

Stage en hydrogéologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2018-1232  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stage en hydrogéologie H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 à 6 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction Eau, Environnement et Ecotechnologies, unité Evaluation et valorisation des données sur l'eau un·e stagiaire pour étudier l'apport des outils de datation dans la gestion des eaux souterraines.

DESCRIPTIF DU STAGE :
Intitulé complet du stage : Analyse à l'échelle Européenne de l'utilisation des âges des eaux souterraines pour la gestion et protection des eaux souterraines en contexte de concentrations en nitrate et pesticides élevées.
:
Ce stage devra permettre :
- de réaliser une compilation des publications nationales et internationales ayant traité de la détermination des âges des eaux souterraines dans un but d'amélioration de la gestion des eaux souterraines, en distinguant notamment les méthodes, les objectifs, et les différents contextes (hydrogéologique, géologique, sociétaux, etc.) ;
- de proposer un guide pratique rassemblant les cas d'études par objectifs (amélioration de l'estimation des tendances, évaluation de l'efficacité des programmes de mesure, optimisation de l'analyse des chroniques de nitrate,….) ;
- de consolider la base de données du BRGM sur les âges des eaux, de façon conforme aux recommandations qui émaneront du groupe de travail européen ;
- de contribuer à l'enrichissement des approches proposées par le BRGM dans le cadre des différents cas d'étude inclus dans le projet Européen.

Contexte

Dans le cadre du projet Européen ERANET HOVER les services géologiques européens proposent de mettre en commun leurs données et leurs connaissances afin de mieux décrire et comprendre les processus contrôlant les concentrations en éléments d'origine naturelle et anthropique dans les eaux souterraines (éléments majeurs, éléments traces, nitrates, pesticides). Il s'agit notamment de mieux distinguer les particularités des différents contextes géologiques et hydrogéologiques en Europe au regard de leur influence sur les éléments dissous, le tout en perspective des différents usages de la ressource en eau (consommation humaine notamment). Dans ce cadre, un panel d'outils sera amené à être développé, dont des cartes thématiques à l'échelle européenne illustrant les différents contextes hydrogéologiques et géologiques, et les différents contextes d'usage, ou des bases de données synthétisant l'ensemble des données disponibles au sein des services géologiques européens.
L'action 6 de ce projet européen se focalise sur une partie de la problématique exposée précédemment et concerne la « Distribution des âges et des temps de résidences des eaux souterraines en Europe ». Une étape initiale de synthèse des connaissances dans le domaine de l'utilisation de « l'âge de l'eau » dans une perspective d'amélioration de la gestion de la ressource constitue un préliminaire devant déboucher vers une guide de bonnes pratiques déclinées en fonction des contextes et des objectifs.

Profil

Compétences et qualités requises :
- Bon esprit de synthèse
- Notions avancées en hydrogéologie
- Intérêt particulier pour l'hydrogéochimie et la datation des eaux souterraines
- Connaissances de la gestion des aquifères dans le cadre de pollutions diffuses azotées
- Très bon niveau en anglais
- Notions élémentaires sur les base de données
- Compétences en SIG

Spécificité du poste

Stage de fin d'études
Niveau d'études requis : Master
Durée du stage : 4 à 6 mois
Période du stage : mars-aout 2019

Le poste basé à Orléans, Loiret est à pourvoir au premier semestre 2019

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 15/02/2018.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)