Informations générales
Description du poste
Métier
F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Alternant·e ingénieur·e hydrogéologue
Contrat
Alternance
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
12 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
La Direction régionale Grand Est du BRGM compte une vingtaine de personnes réparties sur 3 sites (Nancy, Reims et Strasbourg), elle intervient en appui aux services de l'État, agences d'objectifs, collectivités, établissements publics et mène des actions de recherche dans tous les domaines des sciences de la Terre.
Le BRGM est impliqué, en appui aux politiques publiques et en recherche, dans la connaissance du fonctionnement des aquifères, leur gestion qualitative et quantitative, l'étude de leur vulnérabilité et la préconisation de mesures nécessaires à l'optimisation de leur exploitation et de leur préservation. Concernant plus particulièrement l'hydrogéologie et les sites et sols pollués, vous intégrez une équipe régionale constituée de 6 ingénieurs/hydrogéologues et 3 techniciens.
Description de la mission
Dans cette thématique, d'importants projets pluriannuels structurent l'activité dans la région : projet européen de recherche, observatoires du bassin ferrifère et des GTi, modélisations des grands aquifères, travaux de R&D avec l'Agence de l'eau, la Région ou d'autres partenaires institutionnels.
Vos principales missions sont :
Apporter son savoir-faire tout au long de la chaine de valorisation de données, depuis leur acquisition/bancarisation (avec les techniciens) jusqu'à la définition d'un modèle conceptuel et sa mise œuvre par modélisation.
Dans le cadre de votre contrat d’alternance, vous serez principalement chargé·e de :
- Contribuer à des synthèses bibliographiques ;
- Participer à l'acquisition des données, leur mise en forme et leur traitement statistique avec des algorithmes de science de la donnée et d'IA (qualité, niveaux, débits, données spatialisées...) ;
- Réaliser des géotraitements cartographiques ;
- Utiliser ou contribuer à la construction de modèles d'écoulement souterrain et/ou géochimiques - définir des indicateurs de gestion quantitative de la ressource en eau ;
- Valoriser et diffuser les résultats (rédaction de rapports, de compte-rendu de réunions, de communications orales et écrites, communications au sein de groupes de travail, envers la société civile ...).
Profil
Date de début souhaitée : 01/09/2025
Formation : Bac + 4
Expérience : Débutant
Nous recherchons un·e étudiant·e ayant validé un BAC +3 et recherchant une alternance pour réaliser un BAC +4/+5.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Maitrise des différentes disciplines du Grand Cycle de l'eau (hydrogéologie, hydrologie, hydrogéochimie) dans leurs aspects quantitatifs et qualitatifs ;
- Expérience en rassemblement et mise en forme de données, analyse statistique ;
- Connaissances des relations eaux souterraines / eaux de surface ;
- Intérêt pour les missions de terrain ayant trait aux ressources en eau (ex. campagnes de prélèvements, mesures des niveaux, débits...) ;
- Pratique des SIG (QGIS), des bases de données et très bonne maîtrise d'Excel ;
- Connaissance d'un langage de programmation (R, Python) et des bases de la science des données (Jupyterlab) serait un plus ;
- Sens du relationnel, capacité et intérêt pour le travail en équipes ;
- Excellentes capacités rédactionnelles de rapports techniques et comptes rendus ;
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités.
Spécificité du poste
Le travail sera conduit en lien avec les équipes basées en Grand Est (Nancy, Strasbourg et Reims) et au centre scientifique d'Orléans. Déplacements à prévoir (réunions, terrain).
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu’au 09 avril 2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse et la direction des Ressources Humaines.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand Est, Meurthe-et-Moselle (54)
Ville
VANDSUVRE-LÈS-NANCY