Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chargé-e communication/relation entreprises dans le domaine de la géothermie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-1600  

Description du poste

Métier

S07 Communication - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Chargé-e communication/relation entreprises dans le domaine de la géothermie H/F

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

12 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre de cette mission, vous serez principalement chargé(e) de :
-Proposer des contenus rédigés, interviewer des acteurs de la filière et organiser les actions nécessaires à la réalisation de supports de communications variés dans le domaine de la géothermie en réponse aux besoins des projets du BRGM (plaidoyer, film, site internet https://plateforme-geothermie.brgm.fr , …) ;
-Animer la filière géothermie en organisant des sessions de formation et en participant à des évènements et colloques ;
-Mettre en avant l'offre de recherche du BRGM en identifiant et démarchant commercialement les entreprises cibles puis en assurant le suivi de la relation client ;
-Enrichir la base de contacts entreprises (CRM communautaire EnergICs) ;
-Valoriser de manière adaptée aux cibles les résultats scientifiques des travaux de recherche réalisés dans un cadre national ou européen au travers de publications sur les réseaux sociaux, sites internet ou posters de congrès ou colloques en France ou à l'étranger.

Contexte

La Direction des GéoRessources a pour principale fonction l'acquisition, la production, la conservation, la valorisation, et la restitution de connaissances géologiques, géothermiques et minérales ainsi que le développement d'outils, de modèles et de techniques relatifs à ces trois domaines. Vous intégrerez l'unité DES (Développement de l'énergie et des systèmes géothermiques) qui vise à développer la mise en œuvre de solutions géothermiques profondes ou de surface. L'unité regroupe pour cela une douzaine d'ingénieurs et chercheurs afin, d'une part modéliser et expérimenter les phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques du sous-sol mais aussi, d'autre part, pour assurer la diffusion d'informations de référence, notamment au travers du site ADEME-BRGM www.geothermies.fr et un appui institutionnel à l'ensemble de la filière géothermique.
Cet appui institutionnel pour le développement de la géothermie est mené par le BRGM aux côtés de l'ADEME dans le cadre d'une convention annuelle d'appui aux politiques publiques. Dans le cadre de l'exercice 20/21 de cette convention, vous contribuerez à la réalisation d'un document pour promouvoir la solution géothermique dans les piscines et centres aqualudiques ainsi qu'à la réalisation d'un film de bilan et perspectives de la géothermie profonde en France.
Vous serez également en charge de l'animation et l'alimentation en contenus du site internet dédié à la plate-forme Géothermie du BRGM ( https://plateforme-geothermie.brgm.fr)

Profil

Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure Bac+5 (ex : titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master) dans le domaine de la communication et/ou du marketing, avec un intérêt marqué pour les technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. En particulier, une connaissance des différents systèmes géothermiques et de leurs atouts respectifs pour la réussite de la transition écologique sera un plus. Une expérience commerciale réussie en entreprise sera également appréciée.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
-Capacité d'adapter les registres de communication en fonction de leurs destinataires pour valoriser les résultats scientifiques, notamment sur les supports numériques ;
-Bonne connaissance des technologies innovantes dans le domaine de l'énergie et en particulier de la géothermie ;
-Connaissance et pratique de l'anglais comme langue de travail indispensable ;
-Pratique de l'écoute client, de l'argumentation commerciale et de la négociation
-Connaissances en développement commercial et en gestion de fichier client (CRM) ;
-Autonomie, créativité, dynamisme et esprit d'initiative ;
-Excellent relationnel ;
-Sens de la confidentialité ;
-Rigueur dans la réalisation et sens de l'organisation ;
-Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle ;
-Mobilité.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements occasionnels de courte durée (au plus quelques jours) en France ou à l'étranger.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages : 13ème mois, RTT, Restaurant d'entreprise, Comité d'Entreprise, mutuelle, accords d'intéressement et Plan Epargne Entreprise. Le BRGM s'engage également à favoriser le développement des compétences au travers de son plan de formation et des possibilités d'évolution offertes à ses collaborateurs.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 23/08/2020.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans