Informations générales
Description du poste
Métier
F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Chercheur post doctorant hydrogéologue
Contrat
Post-doctorat
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
12 mois
Contexte
Le BRGM recherche pour sa direction Direction des Actions Territoriales (DAT) basée à Pessac un·e post-doctorant·e pour incorporer un projet de recherche IMPACTS en partenariat avec l'INRAE portant sur la quantification et la simulation des effets attendus des transformations de l'occupation de territoires typiques de la façade Ouest Atlantique sur le microclimat, le bilan de carbone, le régime hydrique et la fertilité des sols.
Le projet articule trois composantes, un volet observatoire, un volet de modélisation à fine échelle et un volet de projections à long terme.
https://consortium-biocontrole.hub.inrae.fr/projets-cofinances/impact
Le projet a pour objectif de quantifier, comprendre et projeter dans le futur les impacts environnementaux des forêts, vignobles et grandes infrastructures énergétiques ou hydrauliques. Il s'agit de comprendre comment ces types d'utilisation des terres affectent le climat local, le cycle de l'eau et du carbone, l'infiltration vers les nappes phréatiques et les sols et quelles sont leurs interactions réciproques. Il s'appliquera au paysage modèle des Landes girondines et du vignoble et ses résultats auront une portée générique.
Description de la mission
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le post-doctorat a pour objectif de quantifier l'impact de variations d'occupation du sol sur la piézométrie de la nappe phréatique e.g., provoquées par le fonctionnement d'une infrastructure énergétique ou hydraulique (typiquement la conversion d'une forêt de pins en un parc photovoltaïque). Il s'agira de réaliser dans un premier temps un modèle GARDENIA (pluie - niveau - débit) sur un bassin versant représentatif mixant forêt à l'amont et vignes dans la partie aval (Thiéry, 2006) pour reproduire le comportement d'un bassin versant type et d'évaluer l'impact des modifications d'occupation du sol sur i) l'infiltration et ii) sur le débit des cours d'eau.
Une approche spatialisée dans Marthe, en se basant sur des modèles existants (Saltel et al., 2021), sera réalisée en complément. Ces modélisations s'appliqueront à tester des projets fictifs occupant des surfaces variables pour déterminer la surface critique à partir de laquelle l'impact est significatif sur l'environnement (risques d'inondations accrues, ...).
Les effets de la modification de l'occupation des sols sur la recharge des eaux souterraines et sur le ruissellement de surface et la façon dont ceux-ci sont affectés par ces changements sont d'un intérêt pour la gestion durable des ressources en eau (Owuor et al, 2016). Le remplacement de la végétation initiale par d'autre types d'utilisation (terres cultivées, infrastructure) entraîne le plus souvent une diminution de l'évapotranspiration, induisant une augmentation de la recharge et des débits des cours d'eau (Scanlon et al., 2005). La compréhension de ces effets est essentielle pour une bonne planification des projets d'aménagement du territoire dans un contexte de changement climatique.
Profil
Date de début souhaitée : Septembre 2025
Type de contrat : Post-Doctorant
Formation : Doctorat
Expérience : Débutant
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Compétences en hydrologie et hydrogéologie
- Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, bon relationnel,
- Capacité d'organisation, sens de l'initiative et autonomie,
- Expérience souhaitée en modélisation distribuée (Modflow, Marthe,...) et non distribuée (GR4J, Gardenia,...)
- Permis B apprécié.
Spécificité du poste
Poste à pourvoir à temps plein. Travail en bureau partagé.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des tickets restaurants, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation).
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.
Si votre profil correspond à nos attentes, vous serez contacté·e pour participer à des entretiens de recrutement, au cours desquels vous rencontrerez des membres de la direction recruteuse, des responsables des ressources humaines ainsi qu'une direction transverse.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à rejoindre notre équipe et nous avons hâte de découvrir votre profil !
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Ville
PESSAC