Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Directeur•trice adjoint•e Sciences numériques des Géosciences H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-1823  

Description du poste

Métier

S05 Systèmes d'information - Manager

Intitulé du poste

Directeur•trice adjoint•e Sciences numériques des Géosciences H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

En 4 lettres … Nous sommes l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre. Notre objectif ? La connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol. Qui sommes-nous ? Le BRGM bien sûr, avec ses 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer ! Notre enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Aujourd'hui, notre direction informatique se transforme, d'où la création de notre nouvelle direction des sciences numériques. Notre enjeu est l'excellence numérique à travers une activité de recherche appliquée et centrée sur la donnée et son traitement. Nous vous proposons de collaborer ensemble dans des domaines passionnants tels que de la modélisation 3D, la simulation, le développement de jumeaux numériques, et l'intelligence artificielle notamment.

En collaboration directe avec Arnaud, notre Directeur, nous vous proposons de :
- Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie scientifique de la nouvelle direction ;
- Etre l'animateur scientifique de la direction en tant qu'interlocuteur privilégié des 8 directeurs de programmes scientifiques du BRGM ;
- Superviser l'ensemble des travaux de recherche avec l'appui de nos 6 managers d'équipes de la direction et coordonnez l'ensemble les thèses de la direction ;
- Etablir des collaborations avec des laboratoires sur la donnée et son traitement et faire la promotion du BRGM auprès des différents acteurs français et européens en lien avec votre activité (financeurs de la recherche, ministères, médias, congrès).

La dimension internationale de ce poste ne vous a pas échappé, l'anglais sera régulièrement votre langue de travail en interne comme en externe. Vous aurez l'opportunité de réaliser des déplacements professionnels de courtes durées en France et à l'étranger.

Profil

Docteur•e spécialisé•e en outils et méthodes numériques appliqués aux Géosciences, vous êtes également titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches. Manager d'équipes scientifiques en système d'information et/ou de chercheurs, idéalement au sein d'un organisme de recherche, vous pratiquez depuis au moins 10 ans le pilotage de plateformes numériques (conception d'outils numériques destinés à des chercheurs, construction d'infrastructures numériques de recherche de niveau international), de préférence en géologie, ressources minérales, eau et/ou risques naturels.

Compétences
La structuration de la connaissance (ontologie) et des données, les traitements de la donnée pour des besoins de prédiction et de mise en qualité, l'analyse d'images, la fouille de texte et le montage d'offres scientifiques et financières pour l'ANR ou la Commission Européenne n'ont pas de secret pour vous ?

Vous avez le goût de l'animation, un esprit d'équipe et une facilité à communiquer en créant du lien ?

Alors il ne vous reste plus qu'à nous rejoindre car vous l'aurez compris, nous vous offrons l'opportunité d'un nouveau projet !

Des doutes ou des questions ? N'hésitez pas à consulter www.brgm.fr.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Candidature et processus de recrutement :
Nous vous garantissons une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 03/10/2021.

Sachez que nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés•ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans