Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur·e géotechnicien·ne risques naturels H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-1761  

Description du poste

Métier

F11 Géotechnique - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Ingénieur·e géotechnicien·ne risques naturels H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La Direction Risques et Prévention (DRP) est en charge de l'ensemble des activités du BRGM dans le domaine de la connaissance et de la gestion des risques engendrés par des phénomènes intéressant le sol et le sous-sol, d'origine naturelle ou anthropique, ainsi que de l'évaluation de la sécurité et de l'impact des stockages souterrains (hors déchets nucléaires) et des exploitations du sous-sol. Elle héberge également une unité de recherche et d'expertise en matière d'imagerie géophysique et de télédétection.

L'unité DRP/RIG (Risques Instabilités Gravitaires et érosion des versants et des sols) intervient en appui aux politiques publiques, en recherche et en prestations commerciales pour la sécurité des personnes et l'aménagement des territoires dans des zones impactées par les cavités ou sujettes à l'érosion et aux mouvements de terrain.

Au sein de cette unité, vous serez chargé·e de participer au montage et à la réalisation de projets s'intéressant aux phénomènes de glissements de terrain et de chutes de blocs ainsi qu'à l'évaluation des aléas et des risques qu'ils engendrent, tant dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux que pour des expertises en appui aux administrations ou aux entreprises ainsi qu'à l'assistance des collectivités territoriales, des aménageurs ou des gestionnaires d'infrastructures dans la mise en œuvre de solutions techniques visant à réduire la vulnérabilité et les risques.

Contexte

Dans le cadre de votre mission, vous serez principalement chargé·e de :

Contribuer à des projets de recherche et d'expertise en appui aux politiques publiques, dans les thématiques des risques naturels et de l'aménagement du territoire, visant à lever les verrous scientifiques et techniques dans le domaine des mouvements gravitaires, tels que :
ol'observation et la modélisation des processus de glissements de terrain et de chutes de blocs,
ol'évaluation des aléas et des risques dans un contexte de changement climatique,
oles techniques innovantes d'adaptation et de réduction de la vulnérabilité des infrastructures et des systèmes aux risques naturels ;

Contribuer à la complétude de l'état de l'art associé à ces verrous scientifiques et techniques, en particulier dans le cadre de discussions avec des partenaires de recherche, des opérateurs ou des aménageurs ;
Participer aux réponses à des appels d'offres de recherche collaborative ou d'expertise à l'échelle nationale et internationale (ANR, FUI, Horizon Europe, InterReg, collectivités territoriales, etc.) ;
Assurer le suivi des projets qui vous seront confiés ;
Partager vos compétences et vos résultats, notamment avec les membres des différentes unités de la direction DRP ;
Contribuer à la valorisation scientifique et à la communication sur les projets, notamment par la publication d'articles scientifiques de rang A et la présentation des résultats dans le cadre de congrès nationaux et internationaux.

Profil

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur en Sciences de la Terre avec une première expérience dans la thématique des risques naturels liés aux glissements de terrain ou chutes de blocs.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

Évaluation des risques, cartographie des aléas et de la vulnérabilité en lien avec les glissements de terrain et/ou les éboulements ;
Modélisation géomécanique et/ou géomorphologique ;
Connaissances en géotechnique générale et appliquée et en géologie de l'ingénieur ;
Compétences dans le développement et la mise en œuvre de modèles numériques ;
Expérience en programmation (Python, R) ;
Expérience des logiciels SIG et des bases de données ;
Capacité de dialogue interdisciplinaire y compris avec les sciences sociales ;
Autonomie, rigueur, organisation et prise d'initiative ;
Bon esprit de synthèse et capacités rédactionnelles (en français et en anglais).

Spécificité du poste

Ce poste nécessite des déplacements occasionnels, de courte à moyenne durée, en France métropolitaine, en Outre-Mer et à l'étranger.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, vous apprécierez le climat de bienveillance et de convivialité qui caractérise le BRGM.

Par ailleurs, nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel et vous offrons des dispositifs d'accompagnement pour développer vos compétences, notamment grâce à la formation professionnelle.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise/des chèques restaurant, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Processus de recrutement :

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 18/05/2021.

Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans