Informations générales
Description du poste
Métier
F16 Mine - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Ingénieur Etudes et travaux - Traitement de l'eau F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
CDI
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
La Direction Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM, est en charge, pour le compte de l'Etat, de la surveillance, de la gestion et de la mise en sécurité d'anciens sites miniers.
Vous intégrerez l'équipe de l'Unité Territoriale Après Mine (UTAM) Sud (24 agents) qui intervient sur le tiers Sud du territoire national.
Vous serez en charge du pilotage de plusieurs projets de travaux d'entretien et de modernisation sur les Installations Hydrauliques de Sécurité gérées par l'UTAM Sud dont le nombre va en s'accroissant sur les années à venir.
Description de la mission
Vous participerez également activement à la préparation du transfert de nouvelles installations, en analysant notamment l'état de celles-ci et en proposant des programmes de travaux pour des remises en état si nécessaire.
Vous vous assurerez de la conformité des travaux réalisés avec les exigences règlementaires portées par les services de l'Etat.
Plus largement, au sein du BRGM, vous serez amenés à échanger avec les référents techniques en génie des procédés et en environnement des autres directions opérationnelles.
Vous serez principalement chargé de :
- Mettre en œuvre et encadrer les prestations sous-traitées (travaux de curage de bassins de décantation ; de lagunes d'infiltration, dévoiement de réseaux, diagnostic des organes des stations, pilotage des opérations de réhabilitation, etc.) ;
- Rechercher et faire mettre en œuvre les techniques de réhabilitation adaptées aux spécificités des sites et en évaluer le budget et le planning prévisionnels ;
- Procéder à l'élaboration de cahiers des charges de fournisseurs et prestataires (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, entreprises de travaux publics, etc.) en intégrant notamment les aspects liés à la sécurité des chantiers ;
- Participer à la sélection des prestataires (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres) avec l'appui de l'acheteuse de l'unité en charge du pilotage de l'acte d'achat ;
- Gestion des travaux : supervision des travaux avec ou sans MOE, jusqu'à la réception et rédaction du Mémoire fin de travaux, respect des délais, budgets et règles de sécurité ;
- Contribuer à la bonne réalisation du transfert de stations de traitement qui intègrent le périmètre de l'UTAM Sud en participant notamment à la phase de diagnostic ;
- Avoir des contacts réguliers et étroits avec l'Administration en région, donneuse d'ordre ;
- Rédiger des notes de programmation, des rapports d'étude, des mémoires de fin de travaux, des comptes rendus de visite, et des bilans annuels ;
- Proposer des pistes d'optimisations en termes de process et de valorisation des boues de traitement en lien avec les autres directions opérationnelles ;
- Contribuer au SMQ/SME.
La réalisation de ces tâches nécessitera d'avoir des contacts fréquents avec l'administration en région et des tiers (propriétaires, associations, élus et salariés des mairies, etc.).
Profil
Date de début souhaitée : Dès que possible
Type de contrat : CDI
Formation : BAC + 5
Expérience : 5 - 10 ans
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Expérience d'au minimum 5 ans en construction/ingénierie dans le domaine du traitement de l'eau avec une bonne pratique des missions de maîtrise d'œuvre, notamment sur chantier (études, suivi, sécurité).
- Une expérience en TP, VRD serait un plus.
- Connaissances des procédés eau industrielle/eau potable/eaux usées et gestion des boues de traitement
- Connaissances en hydraulique
- Bonne connaissance de la réglementation et des normes dans les domaines du traitement de l'eau, de l'environnement (SSP, déchets)
- Très bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe, à encadrer des prestataires y compris sur les aspects sécurité
- Capacité d'écoute, esprit d'initiative et force de proposition pour le développement de nouveaux projets
- Autonomie, rigueur et organisation dans la réalisation et le rendu des travaux (qualité, respect des budgets et des délais, sécurité)
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse pour rédiger des cahiers des charges, présenter, et valoriser des résultats de projets à l'écrit (rapports techniques) comme à l'oral (réunions de travail devant des publics techniques ou institutionnels).
Spécificité du poste
Ce poste à temps plein implique des déplacements fréquents, de courte durée, en France.
La détention d'un permis de conduire catégorie B et une appétence pour le travail de terrain sont impératives.
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des tickets restaurant, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 14/01/2026.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches du rhone (13)
Ville
Gardanne