Informations générales
Description du poste
Métier
F10 Géophysique - Expert·e scientifique
Intitulé du poste
Post-doctorat en interférométrie radar satellitaire
Contrat
Post-doctorat
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
18 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
L'interférométrie radar à synthèse d'ouverture (InSAR) et la corrélation d'images satellitaires optiques représentent deux méthodes indispensables dans l'étude des glissements de terrain en raison de leur capacité à fournir des mesures précises des déformations du sol à grande échelle et à intervalles de temps réguliers.
Ces méthodes permettent la cartographie des mouvements du sol, révélant les processus de déformation et fournissant des informations sur la cinématique du glissement.
En combinant les données InSAR avec des modèles géophysiques, il est possible de caractériser les propriétés mécaniques du glissement et d'identifier les facteurs contribuant à l'instabilité des terrains.
Description de la mission
Le sujet passera par :
- 1) La mise en routine des chaines de traitement InSAR et corrélation d'image optique/radar ; notamment la chaine GAMMA (www.gamma-rs.ch) ;
- 2) L'exploitation des séries temporelles des images satellitaires du programme Copernicus (i.e. Sentinel 1 et Sentinel 2) obtenue par des approches en Interférométrie SAR et par corrélation d'image d'amplitude SAR et optique, combinée avec des outils type ADA ;
- 3) Intégration des nouveaux capteurs CNES (CO3D, Pléiades NEO, Ci3L) et commerciales (PLANET) ;
- 4) Prise en main des outils " déformation du sol " proposés par le PC Plateforme ;
- 5) Comparaison des résultats InSAR/corrélation (vitesses, localisation, ...) avec ceux produits par les outils du PC- plateforme : précision, validation terrain) ;
- 6) Applications à des glissements de terrain dans les Pyrénées et dans les Alpes.
Profil
Date de début souhaitée : 02/06/2025
Formation : Doctorat
Expérience : Débutant
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Traitement du signal SAR ;
- Scripting/coding ;
- Geosciences (mouvement gravitaires) ;
- Maitriser l'outil InSAR GAMMA.
Spécificité du poste
Travail dans l'équipe de télédétecteur-trices du BRGM au sein de la direction DCGS/GTS.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 23 avril 2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
Orléans