Informations générales
Description du poste
Métier
F08 Géochimie - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Postdoctorat en géochimie isotopique
Contrat
Post-doctorat
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
18 mois
Contexte
Le projet européen MaDiTraCe (pour Material & Digital Traceability for CRM Certification) porté par le BRGM a pour objectif de développer la traçabilité géochimique des métaux d'intérêt présent dans les batteries https://www.maditrace.eu/.
Vous intégrerez la Direction des Ressources Minérales et contribuerez à la production scientifique et technique sur le traçage isotopique et datation géochronologique en sciences de la terre et de l'environnement.
Description de la mission
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Dans le cadre du projet MADITRACE visant au développement de protocoles pour la traçabilité du lithium dans la chaîne de production de la batterie jusqu'au recyclage, vous serez principalement chargé·e de :
- Réaliser les analyses par LA-ICP-MS ou liquide-ICP-MS des éléments en traces dans les différents produits de la chaine de production des batteries jusqu'au recyclage.
- Réaliser les analyses par MC-ICP-MS des compositions isotopiques en lithium et des éléments mineurs qui l'accompagnent du minerai à la batterie en passant par les produits intermédiaires (sel de lithium, CAM, black mass etc.).
- Divulguer les résultats par la publication d'articles dans des revues scientifiques et la participation à des congrès.
- Vous allez également participer à une collaboration internationale avec les autres laboratoires du projet MADITRACE (UGhent, MUL, GTK) sur la traçabilité des métaux critiques impliquant des développements analytiques communs et des inter comparaisons de laboratoires.
Profil
Date de début souhaitée : Dès que possible
Formation : Doctorat
Expérience : Débutant
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Maîtrise de l'analyse des éléments en trace par LA-ICPMS, liquide-ICP-MS ou de l'analyse des compositions isotopiques par LA-MC-ICP-MS ;
- Capacité à développer et appliquer des méthodes analytiques ;
- Capacité à être autonome dans l'organisation de son travail quotidien mais également à s'intégrer dans un travail d'équipe pluridisciplinaire ;
- Esprit d'initiative et esprit d'équipe ;
- Expérience démontrée en communication scientifique (articles et participations à congrès) ;
- Pratique courante de l'anglais (lu, écrit, parlé).
Spécificité du poste
Vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat (obtenu il y a moins de 3 ans) avec une formation en géochimie appliquée aux ressources minérales, et une bonne maîtrise de l'analyse chimique et/ou isotopique. Ce poste à temps plein implique des déplacements, de courte durée, en France et en Europe.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs. Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité ! Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire
Ville
Orléans