• EN
  • FR
Site carrière BRGM : toutes nos offres d'emploi
BRGM

Suivez nous

  •  

  • Accueil
  • Déposer une candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière BRGM : toutes nos offres d'emploi
BRGM

Suivez nous

  •  

Menu Site carrière BRGM

  • Accueil
  • Déposer une candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Stage en développement d’indicateurs environnementaux

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

BRGM (logo)

Référence

2025-3935  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stage en développement d’indicateurs environnementaux

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 à 6 mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction de l'eau unité Données et Référentiels sur l'Eau un·e stagiaire pour étudier de nouveaux indicateurs pour la gestion durable des nappes captives. Le stage s'inscrit dans le projet DEESAC du PEPR OneWater : Durabilité et exploitabilité des eaux souterraines des aquifères captifs ou sous couverture, et en particulier dans sa tache 4.

Description de la mission

Le/la stagiaire sera impliqué(e) dans la tâche 4.2 du projet, centrée sur la conception et le développement de nouveaux outils pour la gestion durable des aquifères captifs. Plus précisément, il/elle participera à la construction, au test et à la hiérarchisation d’une liste d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Ces indicateurs, fondés sur des jeux de données existants (niveaux piézométriques, paramètres hydrochimiques, température, conductivité, etc.), visent à résumer et interpréter des processus complexes à différentes échelles spatiales et temporelles.

Les missions principales comprendront :

- La sélection et le test de méthodes de calcul d’indicateurs, à partir de données issues de bases publiques ou partenariales ;
- La mise en œuvre d’analyses statistiques, temporelles et spatiales pour évaluer la robustesse, la sensibilité et la pertinence des indicateurs proposés ;
- La contribution à la sélection d’un sous-ensemble d’indicateurs (5 à 10) en lien avec les besoins exprimés par les parties prenantes ;
- La valorisation des résultats sous forme de tableaux de bord, prototypes de visualisation ou scripts reproductibles, dans une logique open source.

Ce travail, à la croisée des sciences de l’eau, des statistiques et de la gestion environnementale, offrira une expérience complète de recherche appliquée. Il contribuera directement à la définition d’outils opérationnels pour l’évaluation du « bon état » des aquifères captifs et à l’appui à la décision dans une perspective de gestion intégrée et participative des ressources en eau.

Profil

Le poste est à pourvoir au 01/02/2026
Niveau d'études requis : équivalent M1
Expérience : débutant

Stage en fin d'études : master 1 ou 2, ingénieur en hydrogéologie, géosciences, environnement, ou sciences de l’eau. Une formation pluridisciplinaire associant hydrologie, géochimie et analyse de données environnementales sera particulièrement appréciée.

Durée du stage : 4-6 mois
Période de stage : février-juillet


Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Bonnes connaissances en hydrogéologie (fonctionnement des aquifères, notamment captifs) et/ou en qualité des eaux souterraines (paramètres physico-chimiques, hydrochimie) ;
- Une familiarité avec le traitement et l’analyse de données : statistiques descriptives, séries temporelles, analyses spatiales ou géostatistiques ;
- Maîtrise des outils bureautiques et scientifiques courants, en particulier Excel, Python ou R (pour l’analyse de données) et éventuellement QGIS.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 23/12/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans


  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut