Informations générales
Description du poste
Métier
F16 Mine - Technicien·ne
Intitulé du poste
Stage en empreinte environnementale des métaux F/H
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
6 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer). L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa direction des ressources minérales, au sein de l'unité d'évaluation environnementale et sociale des filières d'approvisionnement, un stagiaire pour étudier les impacts environnementaux induits par la production de métaux. Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet de recherche LCA-Sub du PEPR sous-sol bien commun qui vise à améliorer les méthodes et données mises en œuvre dans la pensée cycle de vie pour évaluier les impacts environnementaux potentiels des utilisations du sous-sol français.
Description de la mission
Le stage vise i) à compiler de façon massive les données spatiales existantes (littérature scientifique, rapports environnementaux, etc.) relatives aux pressions et impacts environnementaux induits par la production de métaux, de la mine au métal ; et ii) à analyser ces données.
L’étude portera sur deux éléments clés de la transition énergétique (nickel et cuivre), et prendra en compte :
- Les pressions environnementales, notamment l'utilisation des sols et de l'eau, la production de déchets et les émissions directes dans l'air, l'eau et le sol ;
- Les impacts induits (par exemple, la pénurie d'eau et la biodiversité), dans le contexte local, spécifique, des sites de production ;
Ces données environnementales seront analysées au regard des données de production (tonnages produits, qualité associée, minéralogie des gisements, procédés mis en œuvre).
Le stage permettra :
- Le développement d’une base de données environnementales (ou de bases de données environnementales interopérables) relatives aux activités de production de cuivre et de nickel ;
- L’analyse des données (corrélations, archétypes) dans l’optique de développements d’indicateurs associés aux « approvisionnements responsables » pour une transition énergétique moins impactante pour l’environnement.
Profil
Date de début souhaitée : 02/02/2026
Durée du stage : 6 mois
Formation : BAC + 5
Vous êtes en cursus diplômant d'ingénieur ou de master dans le domaine de l'écologie industrielle.
Au cours du stage, vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Maîtrise de langages de Programmation (Python) et du SIG permettant le traitement et l'acquisition de données ;
- Maîtrise, ou a minima connaissance, de méthodes d’évaluation environnementale (par exemple analyse du cycle de vie) ;
- Connaissances du secteur des Matières Premières.
Spécificité du poste
Stage en fin d'études : Master ou ingénieur.
Niveau d'études requis : Master 2 ou équivalent.
Durée du stage : 6 mois.
Période de stage : Année 2026.
Le poste est à pourvoir au 02/02/2026.
Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 05/01/2026.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
Orléans