Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage en modélisation hydrogéologique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-1629  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stage en modélisation hydrogéologique H/F

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction des actions territoriales, région Occitanie, site de Toulouse un·e stagiaire de niveau ingénieur ou Master II.

Le stagiaire aura pour mission de réaliser des modélisations de chroniques piézométriques sur une sélection de piézomètres localisés dans le Sud-Ouest de la France, en Espagne et au Portugal de façon à intégrer ces piézomètres dans l'outil MétéEAU des nappes. Ces modélisations seront réalisées en utilisant le logiciel de modélisation hydrologique GARDENIA (https://www.brgm.fr/production-scientifique/logiciels-scientifiques/gardenia-logiciel-modelisation-hydrologique).

Le stagiaire sera également amené à utiliser le logiciel de modélisation hydrodynamique MARTHE (https://www.brgm.fr/production-scientifique/logiciels-scientifiques/logiciel-marthe-documentation-telechargeable). Le travail consistera en une étude de sensibilité d'un modèle existant d'une nappe alluviale du Sud-ouest de la France, afin d'évaluer le lien entre niveaux piézométriques et volumes prélevables.

Enfin, il pourra être amené à réaliser des missions de terrain afin d'aider à la mise en place et/ou la maintenance d'un réseau de suivi des eaux souterraines.

Contexte

Le projet SUDOE AQUIFER est un projet européen impliquant le Sud-Ouest de la France, l'Espagne et le Portugal. Ce projet multi-partenaires a pour objectif principal de capitaliser, tester, diffuser et transférer des pratiques innovantes pour la préservation, la surveillance et la gestion intégrée des aquifères.

Les outils développés ont pour objectif de faciliter la prise de décisions sur la gestion des ressources en eau souterraine.

Le BRGM a récemment développé l'outil MétéEAU des nappes permettant de faire des prévisions à quelques mois sur les niveaux piézométriques en utilisant les chroniques du réseau de suivi quantitatif des eaux souterraines, en particulier les données temps réel, et des travaux de modélisation.

Profil

Formation initiale : hydrogéologie et environnement. La connaissance d'un logiciel de cartographie SIG (ArcGIS/QGIS), une bonne maitrise d'Excel et une première expérience des logiciels de modélisation hydrologique (pluie-débit-niveau) et hydrodynamique (volumes finis, type Modflow) seraient appréciées.

Une connaissance des outils de programmation VBA / Python serait un plus.
Le/la stagiaire devra réunir les qualités suivantes : rigoureux(euse) ; organisé(e) ; autonome ; avec un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Diplôme préparé : Stage de fin d'études Master 2 (scientifique) ou école d'ingénieurs. Niveau d'études requis : Bac+5

Spécificité du poste

Durée du stage : 6 mois
Période du stage : Mars – Août 2021

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle
2. Une aide aux frais de transport collectif et de logement
3. Une participation aux frais de restauration
4. Des activités sociales et culturelles

Candidature :
Le poste basé à Ramonville-Saint-Agne, à côté de Toulouse est à pourvoir à partir du 01/03/2021. Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 15/01/2021.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie: Pyrénées-Méditerranée, Haute-Garonne (31)

Ville

Ramonville-Saint-Agne