Informations générales
Description du poste
Métier
F13 Hydrogéologie - Technicien·ne
Intitulé du poste
Stage en Potentiel de valorisation des eaux minières
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
6 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées (en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa Direction Prévention et Sécurité Minière (DPSM), Unité Territorale Après-Mine Sud (UTAM Sud) un·e stagiaire pour étudier le potentiel de valorisation des eaux gérées par la DPSM en France.
Face aux tensions croissantes sur les ressources en eau, l'évaluation du potentiel de valorisation des eaux minières gérées par la DPSM sur ces différentes implantations trouve un nouveau sens.
Afin d'initier cette démarche, il sera nécessaire de rassembler les données relatives à ces eaux auprès de chaque UTAM afin d'établir une cartographie des ressources qu'elles représentent et d'envisager des valorisations possibles.
Description de la mission
Le sujet du stage porte sur la caractérisation qualitative et quantitative des eaux gérées par la DPSM dans le but d'envisager des valorisations pour des usages en eaux potables, agricoles ou industrielles.
Il s'agira d'établir une typologie des eaux gérées par la DPSM à partir des données qualitatives et quantitatives extraites de la base de données Long Terme (données issues de la surveillance après-mine) ou recueillies en bibliographie et auprès des quatre UTAM (Nord, Est, Centre-Ouest et Sud). En cas de lacune de données, le stagiaire pourra également être amené à préconiser et éventuellement réaliser une campagne d'analyses complémentaires.
Les résultats seront à compiler en base de données et à valoriser au moyen d'un SIG, sous forme d'un atlas des ressources (répartition spatiale, typologies qualitatives, volumes).
Le stage comportera également un volet bibliographique permettant d'établir un catalogue d'usages possibles pour ces typologies d'eaux.
Le programme prévisionnel du stage comprend 4 tâches :
- Bibliographie : inventaire des valorisations possibles d'eaux minières, voir d'eaux industrielles et d'eaux usées (à l'échelle européenne et mondiale) et contraintes associées. Recherche documentaire avec l'appui des documentalistes du BRGM ;
- Inventaire de données relatives aux eaux gérées par la DPSM. Exploitation des bases de données de la DPSM et de données bibliographique. Compilation dans une base de données dédiée ;
- Etablissement d'une typologie (qualitative et quantitative) des eaux gérées par la DPSM ;
- Valorisation des résultats. Etablissement d'un atlas des ressources à partir d'un traitement SIG des données recueillies (fiches de synthèse reprenant les résultats des tâches 1 à 3 et s'attachant à établir les potentialités de valorisation de chaque type d'eau identifié : sites concernés/principales caractéristiques géochimiques/contraintes d'exploitation/valorisations potentielles selon des volumes disponibles.
Profil
Le poste est à pourvoir au 01/03/2026 ou 01/04/2026.
Niveau d'études requis : master 2 dans le domaine des sciences de l'eau (gestion et traitement de l'eau, hydrogéologie, agriculture)
Expérience : débutant
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : mars-avril à août-septembre
Vous mobiliserez des compétences en hydrogéologie, géochimie et SIG. Les qualités requises pour ce stage sont essentiellement un esprit d'initiative, une forte capacité de travail en autonomie.
Spécificité du poste
Stage en fin d'études : (licence, master, ingénieur...) :
Le stagiaire sera basé à l'UTAM Sud (Gardanne - 13) et sera susceptible de réaliser des missions ponctuelles :
- sur le site d'Orléans pour travailler en collaboration avec un ingénieur géochimiste sur l'exploitation des données géochimiques et avec un documentaliste sur le volet bibliographique ;
- dans les UTAM Nord (Billy-Montigny - 62), Est (Freyming-Merlebach - 57), Centre-Ouest (Orléans - 45) pour travailler en collaboration avec les chefs de projets chargés de la gestion des eaux dans ces régions.
Le stagiaire pourra éventuellement être amené à se déplacer sur le terrain dans le cadre de campagnes de prélèvements d'eau.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches du rhone (13)
Ville
Gardanne