Informations générales
Description du poste
Métier
F10 Géophysique - Technicien·ne
Intitulé du poste
Stagiaire en sismicité (modélisation)
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
5 à 6 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM cherche pour la future direction de l'Energie et Décarbonation (DED) un ou une stagiaire pour modéliser la sismicité et la circulation de fluide associé aux failles. Une perspective souhaitée par le BRGM est de proposer sur un sujet similaire une thèse fin 2025.
Description de la mission
La sismicité ou la réactivation d'une faille liée à la circulation de fluide est un sujet important non seulement dans le contexte naturel mais aussi dans les usages de sous-sol.
Nous souhaitons développer des outils numériques basés sur la géomécanique et modéliser les phénomènes afin de discuter la prédictabilité de la sismicité.
Vous apprendrez la mécanique du milieu continu, les lois de frottement et la diffusion de fluides ainsi que des méthodes numériques (éléments de frontière par exemple).
Vous réaliserez ce travail pour la conception, ainsi que sur les données expérimentales disponibles chez nos partenaires.
Plusieurs tâches seront nécessaires pour réaliser ce travail :
- Apprentissage de la méthode d'éléments de frontières pour un milieu continu ;
- Apprentissage de la méthode semi-analytique pour une diffusion de fluide ;
- Calcul de contrainte, état initial et variations de chargement ;
- Etudes paramétriques selon les lois de frottement ;
- Analyse des résultats, notamment en terme de magnitude maximale et la relation magnitude- fréquence (b-value).
Profil
Stage en fin d'études : (licence, master, ingénieur...) : Master
Niveau d'études requis : Bac +5
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Programmation en C ou en Fortran sous linux ;
- Programmation en Python ou Matlab pour la pré- et post-traitement du calcul ;
- Autonomie et aisance rédactionnelle.
Master en mécanique ou géosciences avec une bonne connaissance de la mécanique du milieu continu et des séismes.
Spécificité du poste
Durée du stage : 5 à 6 mois
Période de stage : à partir de mars 2025.
Le poste est à pourvoir à partir de mars 2025.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 01/12/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire
Ville
Orléans