Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Technicien·ne supérieur·e travaux et surveillance après-mine H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-1631  

Description du poste

Métier

F16 Mine - Technicien·ne

Intitulé du poste

Technicien·ne supérieur·e travaux et surveillance après-mine H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Au sein du DPSM, notre unité Après-Mine Est recherche un·e technicien·ne supérieur·e en travaux et surveillance après-mine pour intégrer son équipe de 35 personnes et intervenir en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Vous évoluerez au sein de la division géotechnique et travaux qui compte 15 personnes. Sous la supervision des chefs de projet, vous assurez la réalisation de travaux de mise en sécurité en position de maitre d'ouvrage délégué.
Qu'attend-on de vous dans ces missions ?

-Acquérir la connaissance historique des objets surveillés et des moyens de surveillances associés,
-Mener à bien des chantiers de mise en sécurité en position de maitre d'ouvrage délégué :
1) Mener des études techniques et établir un budget ;
2) Contribuer à l'élaboration des cahiers des charges de maîtrise d'œuvre, de coordination SPS et de réalisation des travaux ;
3) Assurer le suivi les opérations ;
4) Rédiger les mémoires de fin de travaux à destination du client ;
-Participer aux inspections de terrain (par exemple : inspection de cavités du Bassin Ferrifère Lorrain, inspection des émergences d'eau de mine, de crevasses minières, de terrils, de tête de puits de mine, réalisation de tournées piézométriques, états des lieux, constatations de désordres…) ;
-Prendre en charge des dossiers de dommages miniers aux habitations et infrastructures :
1) Recherche des informations techniques dans les archives ;
2) Réalisation d'états des lieux ou de constats de désordres, assortis de propositions technico-économiques ;
3) Tenue à jour des dossiers historiques ;
-Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des marchés de sous-traitances. Mettre en œuvre et encadrer ces prestations sous-traitées (établissement d'ordre de services et de bordereaux de réception ; respect des budgets et des délais) ;
-Rédiger des comptes rendus de visite ou d'intervention, et participer à la rédaction des rapports annuels de surveillance
-Réaliser des documents sous SIG ou sur Autocad ;
-Alimenter les bases de données et mettre en forme les données recueillies sur le terrain (par vous-même, des sous-traitants ou par des automates) ; en assurer une première interprétation en relation avec le chef de projet ;
-Appliquer système de management de la qualité et de l'environnement du BRGM (SMQ/SME).

Contexte

Pour le compte de l'Etat, notre Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) de la Direction Risques et Prévention (DRP) a en charge des missions de prévention, de surveillance et de sécurité d'anciennes installations minières (moyens propres ou via prestataires).

Ce poste à temps plein implique des déplacements réguliers dans le périmètre de l'UTAM, de courte durée et en France. Vous devez à ce titre être titulaire du permis de conduire catégorie B.

Au BRGM, les collaborateurs travaillent en mode projet. De ce fait, vous collaborez avec des équipes pluridisciplinaires (chef de projet, ingénieurs, techniciens, acheteur…) tout en conservant une certaine autonomie dans votre activité.

Profil

Vous partagez votre temps entre le bureau et les interventions sur le terrain, la conduite de chantier et le rôle des différents intervenants n'ont pas de secret pour vous et vous permettent de superviser les prestataires et la bonne réalisation des travaux (en position de maître d'ouvrage, en interface avec le maitre d'œuvre, le SPS et les entreprises de réalisation). De bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables.

Vous l'aurez compris, la personne que nous cherchons doit avoir des connaissances générales en génie civil, géotechnique et sciences de la terre.

Par ailleurs, votre rigueur technique, notamment dans le domaine de la sécurité, votre capacité d'écoute et votre aptitude à communiquer avec différents types d'interlocuteurs seront également vos atouts essentiels pour réussir sur ce poste.

Enfin, l'usage des outils du pack office, de bases de données (QGis) et de dessins techniques (Autocad) fait partie de votre socle de compétences. Vous connaissez l'outil collaboratif Teams ? C'est un plus !

Vous êtes titulaire d'un Bac +2/3 en BTP, génie civil, géosciences (géologie, géotechnique), que vous complétez avec une expérience de 5 ans minimum, notamment dans le domaine des chantiers, en réalisation ou maitrise d'œuvre. Une expérience en maitrise d'ouvrage est un atout supplémentaire à votre candidature.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, vous apprécierez le climat de bienveillance et de convivialité qui caractérise le BRGM.

Par ailleurs, nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel et vous offrons des dispositifs d'accompagnement pour développer vos compétences, notamment grâce à la formation professionnelle.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des chèques restaurant, des prestations vacances et loisirs.

Envie de découvrir la région Grand Est en intégrant notre équipe de Feyming-Merlebach ? Retrouvez la qualité de vie en Moselle et les attraits d'une région jouissant d'une position géographique clé au cœur des 3 frontières.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 10/12/2020.

Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Ville

Freyming-Merlebach