Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi BRGM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Thèse : Couplage d'un stockage géologique de CO2 et H2 dans un aquifère salin profond H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-1611  

Description du poste

Métier

F12 Gestion des sols pollués et déchets - Technicien·ne

Intitulé du poste

Thèse : Couplage d'un stockage géologique de CO2 et H2 dans un aquifère salin profond H/F

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

36 MOIS

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre de votre thèse, votre activité sera la suivante :
Améliorer l'évaluation de la performance et de la sécurité du concept de stockage d'hydrogène en aquifère salin profond avec coussin de CO2 en adaptant un outil de simulation existant. Le travail sera concentré sur la bonne description des caractéristiques du stockage, leur intégration dans le simulateur et la conception et réalisation de simulations en vue de son évaluation.
Parmi les caractéristiques cruciales du stockage, les équations d'états pertinentes pour les mélanges gazeux et liquides seront recensées dans la littérature, de même que les caractéristiques dimensionnantes de la roche couverture. Les scénarios de stockage seront conçus sur la base de modèles géologiques réalistes

Contexte

Le stockage géologique d'hydrogène est actuellement pratiqué en cavité saline mais le nombre et la distribution géographique des sites connus et potentiels sont réduits. Les aquifères salins profonds sont mieux répartis sur le globe et suggèrent des capacités de stockage bien supérieures, mais la technologie est encore peu maitrisée. La performance du stockage dépend du système réservoir / couverture, de sa capacité à piéger et restituer les fluides stockés, et son évaluation passe par la modélisation et la simulation numérique. Les principaux mécanismes en jeux comprennent les écoulements multi-phasiques dans le réservoir, les interactions au sein du mélange liquide-gaz ou encore les effets capillaires dans la couverture.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire de master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur en géophysique, géosciences, mécanique ou équivalent avec un intérêt en mécanique des fluides et simulations de réservoirs et souhaitez poursuivre votre cursus en préparant une thèse. Bien que vous ne serez pas en charge de développement de modèles mathématiques, une affinité avec la modélisation est attendue.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
-Autonomie ;
-Compétences en mécanique des fluides et simulations de réservoirs ;
-Affinité avec la modélisation mathématique ;
-Connaissance et maitrise d'outils avancés de programmation (Python, C++, Fortran) ;
-Bon relationnel ;
-Maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) ;
-La connaissance du français est un plus ;

Spécificité du poste

Ce poste en CDD de 3 ans dans le cadre d'une thèse est basé à Orléans avec des déplacements possibles en métropole (Pau et Nice). Vous serez employé par le BRGM et affilier à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) pour préparer son doctorat.

Cette thèse sera encadrée par Daniel Broseta (UPPA) et Roland Masson (Université Clermont Auvergne) mais également par Fernanda de Mesquita L. Veloso (BRGM), Farid Smai (BRGM) et Pierre Chiquet (Terega)

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :
13ème mois, RTT, Tickets restaurants, Comité d'Entreprise, mutuelle, accords d'intéressement et Plan Epargne Entreprise.
Le BRGM s'engage également à favoriser le développement des compétences au travers de son plan de formation et des possibilités d'évolution offertes à ses collaborateurs.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé, lettre de motivation, références et résultats universitaires) à Fernanda Veloso (f.veloso@brgm.fr), jusqu'au 21/08/2020.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans