Informations générales
Description du poste
Métier
F10 Géophysique - Expert·e scientifique
Intitulé du poste
Thèse en électromagnétisme aéroporté
Contrat
Thèse
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
36 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le sous-sol constitue une ressource indispensable à l'activité humaine, stratégique pour des acteurs aux ambitions et intérêts spécifiques et parfois divergents. La pression qui s'exerce sur ce milieu est de plus en plus forte, que ce soit pour l'extraction de ressources énergétiques, de matériaux, ou pour la bonne gestion des ressources en eau, en particulier dans un contexte global de changement climatique. Une gestion durable des ressources qu'offrent le sous-sol nécessite une connaissance approfondie de ce milieu, qui peut être acquise de façon directe (par exemple via des investigations de terrain, des forages, des essais mécaniques ou hydrauliques dans le sous-sol, des caractérisations d'échantillons en laboratoire) et/ou de façon indirecte, au moyen de méthodes d'imagerie du sous-sol (non destructives).
Description de la mission
Le BRGM conduit depuis plus de 15 ans des levés électromagnétiques aéroportés (AEM). Ces derniers ont été réalisés dans les DROM et COM (Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Guyane) ainsi qu'en métropole (Nord de la Chaîne des Puys, Périgord). Ces données modernes de géophysique, dites " d'infrastructure ", trouvent des applications dans de nombreux domaines et se sont avérées d'un grand intérêt pour répondre à des enjeux de connaissance du sous-sol en nature et en géométrie, pour la gestion de la ressource en eau, la recherche de matériaux, la prévention des risques naturels (Vittecoq et al. 2023 ; Auken et al. 2017 ; Thiery et al. 2021 ; Billy et al. 2022).
Depuis 2010, plus de 150 études (en appui aux politiques publiques, en recherche, en commercial), utilisant les données AEM ont été réalisées au BRGM sur ces thématiques très variées. En effet, ces données permettent d'obtenir une imagerie inédite des contrastes de résistivité du sous-sol, en 3 dimensions, de l'échelle semi-locale (quelques centaines de mètres) à l'échelle régionale, et sur des profondeurs allant de la surface jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Le BRGM recherche un.e étudiant.e en thèse dont la mission principale sera de développer une méthodologie de réduction du bruit anthropique affectant les données électromagnétiques aéroportées. Ce travail vise, entre autres, à :
- Optimiser la valorisation des levés passés et futurs pour la gestion de la ressource en eau, les risques, les matériaux, ... ;
- Accompagner l'IRM ;
- Rendre possible la réalisation de levés électromagnétiques dans des environnements complexes (très résistants, bruités) ;
- Accompagner le développement de l'électromagnétisme sur vecteur léger ;
- Proposer une nouvelle méthodologie pour le traitement des données électromagnétiques sol, voire géophysiques.
Profil
Date de début souhaitée : 01/05/2025
Formation : BAC + 5
Expérience: Débutant
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Etre force de proposition sur les stratégies d'acquisition et la conception des campagnes ;
- Valoriser les résultats les plus significatifs via au moins un article scientifique de rang A et un congrès international ;
- Université/école d'ingénieur en science de la donnée IA (ML) ;
- Statistiques (une expérience en physique/mathématique serait un plus).
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu’au 23 avril 2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
Orléans