Informations générales
Description du poste
Métier
F11 Géotechnique - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Thèse Glissement de terrain IRIMA PC-Outremer et IRIMONT
Contrat
Thèse
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
36 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet PEPR IRIMA (2023-2030) piloté par le BRGM, le CNRS et l'Université Grenoble-Alpes, et financé par l'ANR. Ce projet contribue à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques.
Cette thèse fait partie intégrante des Projets ciblés Outre-Mer et Montagne (IRIMONT). En outre des interactions avec le Projet Ciblé Plateforme seront nécessaires pour contribuer à améliorer les outils d'analyse des aléas et des risques glissements de terrain.
Description de la mission
La thèse se concentre sur la Nouvelle-Calédonie, sujette à de nombreuses instabilités gravitaires dues à un contexte géomorphologique unique et à un régime météorologique tropical. Des inventaires récents ont révélé plus de 40 000 nouveaux phénomènes améliorant les cartes d'aléa des années 2000. Ces cartes, bien que précises, sont statiques et ne prennent pas en compte les facteurs dynamiques. Le retour d'expérience montre que divers types de pluies (cycloniques, de convection, dépressions tropicales), le changement climatique (récurrence de phénomènes comme la Niña) et les modifications d'occupation du sol peuvent engendrer des phénomènes destructeurs. Intégrer ces variables améliorerait la connaissance et la spatialisation des futurs phénomènes pour une gestion plus efficace des risques.
La thèse est articulée autour de 4 objectifs :
1. Caractériser les types de précipitations déclenchant chaque type de phénomène.
2. Analyser les pluies passées, actuelles et futures et les changements transitoires des terrains, et leurs effets sur les phénomènes notamment sur les laves torrentielles.
3. Elaboration d'un démonstrateur intégrant les phénomènes météorologiques aux cartes de susceptibilité/aléas.
4. Réfléchir à la communication des impacts des instabilités gravitaires pour aider à la prise de décision en cas de crise.
Les résultats permettront de proposer des produits cartographiques intégrant une dimension dynamique et évolutive des facteurs régissant les instabilités gravitaires.
Le/la doctorant(e) sera accueilli(e) au BRGM les locaux de Pessac (France) dans l'équipe R3C et à l'Université de Lisbonne, dans l'équipe IGOT. Les séjours et le temps imparti dans chaque équipe seront à définir. Le(la) doctorant(e) bénéficiera de l'environnement du BRGM avec la mise à disposition d'un PC ingénieur et d'un double écran. Deux missions sont prévues avec un accueil dans les locaux de la DIMENC à Nouméa et des actions avec les équipes locales (séjour sur site, terrain, présentation aux partenaires). La thèse sera co-encadrée par Yannick Thiery (BRGM) et Sérgio Manuel Cruz De Oliveira (Université de Lisbonne). De fortes interactions avec les autres Projets Ciblés, et les partenaires (BRGM, DIMENC, IRD) seront nécessaires.
Profil
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) possédant un Master II ou un diplôme d'ingénieur(e) en Sciences de la Terre ou en mécanique des sols.
De solides compétences dans au moins deux des domaines suivants sont obligatoires, l'étudiant(e) devra acquérir les compétences complémentaires au cours du doctorat :
- Géomorphologie ;
- Géomatique (Arcgis ou Qgis) et analyse statistique ;
- Modélisation (spatiale et déterministe-mécanique des sols) ;
- Programmation (par exemple Python, R).
Des connaissances en géotechnique, risques naturels et, si possible, en aléas de glissement de terrain et/ou données météorologiques seront appréciées.
L'utilisation de l'anglais sera nécessaire.
Des compétences organisationnelles, un sens de l'initiative et une autonomie sont également requis. Les candidats doivent être motivés par un travail multidisciplinaire à l'interface de plusieurs équipes.
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des JRTT, des tickets restaurant, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 25/05/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Pessac