Informations générales
Description du poste
Métier
F09 Géologie - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Thèse Impact des aléas climatiques sur les îles récifales : enjeux futurs
Contrat
Thèse
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
36 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le projet de doctorat se déroulera au CRIOBE à Moorea/Bora-Bora (www.criobe.pf) et au BRGM en France métropolitaine (via le projet PEPR IRIMA -www.brgm.fr). Les deux directeurs de thèse sont Yann Balouin (HDR - BRGM), spécialiste de l'érosion côtière, et David Lecchini (HDR - CRIOBE), spécialiste des études côtières des îles polynésiennes.
Dans le cadre du projet PEPR IRIMA, la problématique de la thèse est de caractériser, comprendre et scénariser l'évolution future du trait de côte en milieu corallien sous l'influence des aléas climatiques en ayant comme sites d'étude, Bora-Bora et Tupai (Iles de la Société en Polynésie française).
Description de la mission
Le projet dans lequel évoluera le thésard, comprend trois axes de recherche :
1/ Caractérisation des changements du trait de côte de Bora-Bora et Tupai liés aux aléas climatiques depuis les années 1950
1a/ Calculer l'érosion et l'accrétion côtières à Bora-Bora et Tupai en réponse aux cyclones et aux diverses tempêtes depuis les années 1950
1b/ Évaluer la perception des aléas climatiques par les riverains par rapport aux impacts locaux et à leurs effets sur le littoral de Bora-Bora
1c/ Étudier l'atténuation des risques naturels par la production récifale et sédimentaire
2/ Étudier les réponses des coraux aux aléas climatiques
2a/ Identifier la diversité corallienne sur les récifs de Bora-Bora et de Tupai
2b/ Réaliser des expériences sur la croissance des coraux sous deux paramètres : l'élévation du niveau de la mer et la force des vagues
3/ Élaboration de scénarios futurs de littoral pour Bora-Bora et Tupai en 2050
3a/ Identifier les scénarios possibles pour Bora-Bora et Tupai en 2050 en fonction des projections du GIEC et des résultats du projet
3b/ Estimer la vulnérabilité des services écosystémiques face aux risques naturels et anthropiques
3c/ Proposer des solutions fondées sur la nature applicables à Bora-Bora et Tupai
3d/ Estimer le coût financier des aléas climatiques sur le littoral des années 1950 à 2050.
Le·La doctorant·e sera hébergé·e au BRGM à Montpellier (France), au sein de la Direction Régionale Occitanie, et effectuera des missions régulières au CRIOBE de Moorea et sur les sites de Bora-Bora et de Tupai.
Il/Elle bénéficiera de l'environnement du BRGM. La thèse sera co-encadrée par Yann Balouin (BRGM) et David Lecchini (CRIOBE Moorea). Des interactions étroites avec les équipes du BRGM, de l'Université de La Rochelle et de l'EPHE Dinard seront nécessaires.
Profil
Date de début souhaitée : 01/09/2025
Type de contrat : Thésard (3 ans)
Formation : BAC + 5
Expérience : Débutant
Nous recherchons un·e candidat·e motivé·e, titulaire d'un Master II en Géosciences ou d'un diplôme d'ingénieur en Sciences de la Terre, Océanographie et Géographie physique.
De solides compétences dans au moins deux des domaines suivants sont indispensables, et l'étudiant·e devra acquérir des compétences complémentaires pendant son doctorat :
- Géomorphologie
- Géomatique (ArcGIS ou QGIS)
- Modélisation (hydrodynamique)
- Programmation (par exemple, Python, Matlab).
Des connaissances en processus côtiers, en risques naturels et, si possible, en données météorologiques seront appréciées.
Des compétences organisationnelles, de l'initiative et de l'autonomie sont également requises. Dans le cadre d’un travail multidisciplinaire au sein de plusieurs équipes.
Le·la candidat·e idéal·e doit faire preuve de curiosité scientifique, d'un esprit naturaliste et d'un vif intérêt pour la recherche, démontré par un stage de master ou de dernière année axé sur la recherche.
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des JRTT, tickets restaurant, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 08/06/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous et à toutes, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie: Pyrénées-Méditerranée, Herault (34)
Ville
Montpellier