Informations générales
Description du poste
Métier
F12 Gestion des sols pollués et déchets - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Thèse modélisation PFAS
Contrat
Thèse
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
CDD 36 mois
Contexte
L'unité 3SP - Sites, Sols et Sédiments pollués - du BRGM intervient à la fois dans l'accompagnement des instances publiques mais aussi la recherche et le développement de procédés innovants en s'appuyant sur sa plateforme expérimentale PRIME (Plateformes
Pour La Remédiation et l'Innovation au service de la Métrologie Environnementale).
La thèse " Développement d'une plateforme de calcul numérique dédiée à la caractérisation et à la dépollution des sols et des eaux souterraines contaminées par des composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) " s'inscrit dans le cadre du plan PFAS de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). La thèse est dirigée par l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
Les spécificités des propriétés physicochimiques des composés per- polyfluoroalkylés (PFAS) impliquent des panaches de contamination des eaux souterraines de taille très importante (= km) et de très fortes hétérogénéités, ce qui complexifie la mise en place des méthodes de traitement.
Le recours à des outils de modélisation couplant les aspects de caractérisation et de traitement revêt ainsi un intérêt stratégique pour dépasser ces limites, en permettant de pré-dimensionner le déploiement de ces techniques de traitement.
Description de la mission
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Ce projet de thèse répond à cette demande en proposant de développer pour la première fois un outil de modélisation permettant de simuler de manière mécaniste les techniques de dépollution employant des fluides non-newtoniens et en tenant compte explicitement des " hot-spots " de contamination induits par les hétérogénéités du milieu.
L'objectif majeur de cette thèse est de dépasser les verrous existants dans la mise en place des solutions de dépollution sur les sites et sols pollués par les PFAS en élaborant des outils de modélisation pour pré-dimensionner et évaluer correctement l'efficacité de ces méthodes de traitements pour des panaches de contaminations de grande ampleur, comme ceux rencontrés au droit des sites contaminés par des PFAS.
Les missions principales du doctorant sont les suivantes :
- Développer un outil numérique (" toolbox ") permettant de simuler le transfert de polluants organiques émergeants dissous (composés Per- et polyfluoroalkylés, PFAS) à travers la zone non saturée et saturée.
- Étendre les capacités de l'outil à la modélisation de la dépollution des sols et des eaux souterraines (ex : lavage in situ à l'aide de fluides complexes mis au point au BRGM), en développant un cadre de travail approprié (choix des algorithmes, codes, modèles mathématiques).
Les missions sous-jacentes du doctorant sont les suivantes :
- Proposer et implémenter une approche pour le couplage des modèles de transfert en zone non-saturée et en zone saturée.
- Réévaluer les choix des équations à résoudre pour chaque compartiment (non saturé, saturé) tels qu'ils apparaissent généralement dans la littérature et en fonction des dernières connaissances acquises sur le comportement de mousses d'extinction de feux d'hydrocarbures (AFFF), notamment d'après les expériences à grandes échelles réalisées au BRGM.
- Adapter l'approche en particulier aux zones de pollution concentrée (" hot-spot ").
- Dépasser le paradigme actuel basé sur l'utilisation de relations empiriques pour décrire la sorption des PFAS sur les interfaces (solide/eau et eau/air) pour permettre une représentation mécaniste basée sur les lois de la conservation de masse et la thermodynamique.
Profil
Date de début souhaitée : 03/02/2025
Formation : BAC + 5
Expérience : 1 - 5 ans
Diplôme de Master (ou école d'ingénieur), avec une formation en ingénierie, hydrologie, géochimie, informatique, mathématiques appliquées, dynamique des fluides ou physico-chimie des interfaces.
La connaissance d'au moins un langage de programmation est nécessaire (Python, C++, ...).
Une connaissance préalable en modélisation numérique des transferts en milieux poreux à l'aide d'un code de calcul (ex : OpenFOAM) constitue un plus.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Capacité à s'intégrer et à travailler en équipe pluridisciplinaire : thermodynamiciens, physico-chimistes des interfaces, électro-chimistes, minéralogistes, géochimistes, microbiologistes, géophysiciens, numériciens, expérimentateurs, etc. ;
- Esprit d'initiative ;
- Capacité à être autonome dans l'organisation de son travail quotidien ;
- Capacité à diffuser le savoir en interne (encadrement stagiaire) ou en externe (colloque) ;
- Maîtrise de l'anglais impérative (lu, écrit, parlé).
Spécificité du poste
Ce poste à temps plein est basé au BRGM d'Orléans et sera rattaché à l'unité Sites, Sols et Sédiments pollués (3SP) du BRGM. Ce poste implique des déplacements nationaux et internationaux dont la fréquence et la durée dépendront des missions (essais sur le terrain, colloques, ...) à réaliser dans le cadre de la thèse.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 11/11/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire
Ville
Orléans