Chef·fe de projets Européens en Systèmes d'Information

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2459  

Description du poste

Métier

F14 Systèmes d'information - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Chef·fe de projets Européens en Systèmes d'Information

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La Direction du Numérique pour les Géosciences (DNG) est en charge de la conception puis de la mise en œuvre, des services numériques vendus par le BRGM. Elle est aussi l'un des leaders en matière de SI environnementaux en France, en Europe et à l'international.

Vous intégrerez l'unité Traitement de l'Information (DNG/TIA), en charge des traitements innovants de l'information géo scientifique (traitements, IA, modélisation, prédiction …). Ce poste riche en interactions vous permettra de collaborer également avec les autres gestionnaires de données de la DNG ainsi que les thématicien·nes et chef·fes de projets en charge de la production des données scientifiques (géologie, géophysique, hydrologie, ressources minérales...).

Description de la mission

Dans le cadre de vos missions, vous serez chargé·e de :

- Piloter et animer des projets de recherche et développement européens et internationaux (Horizon Europe en particulier) pour le BRGM et d'assurer la coordination avec les autres membres/partenaires européens ;
- Appuyer le directeur de programme scientifique Données, Services et Infrastructures numériques dans l'identification des projets à valeur ajoutée pour le BRGM et monter l'offre et de la faire valider ;
- Assurer la négociation avec nos homologues européens pour définir et mettre en œuvre les architectures techniques, applicatives et de données associées à ces projets (décomposition en sous-systèmes ; description des principaux flux d'information ; identification des solutions logicielles ; gestion de données scientifiques ; …) ;
- Structurer et suivre les phases de réalisation (internes comme externes), ;
- Vérifier la conformité des livrables et de prendre part aux différentes instances de reporting.

Profil

Date de début souhaitée : 01/05/2024
Formation : BAC + 5
Expérience : 5 - 10 ans

Nous recherchons une personne diplômée du 3ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac+5) en Informatique ou en Sciences de la Terre avec une expérience d’au moins 5 ans dans le pilotage de projets de recherche européen ou internationaux et dans le domaine de la gestion et valorisation de l’information scientifique et technique.

La Direction du Numérique pour les Géosciences du BRGM recherche un·e chef.fe de projet SI expérimenté·e pour intervenir plus particulièrement sur des projets de mise en place de systèmes d’information dédiés aux géosciences à l’échelle européenne, tels que le projet FUTURAM https://futuram.eu/ dans le domaine de l’économie circulaire des ressources minérales, ou encore RED ROSES https://www.croix-rouge.fr/reduction-des-risques-de-catastrophes/projet-red-roses dans le domaine des risques naturels, par exemple.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Parfaite maîtrise de la gestion de projet et de l’animation d’équipes pluridisciplinaires et pluriorganismes dans un contexte de recherche européenne et internationale et/ou de production de projets internationaux ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des instances européennes ;
- Bonne connaissance des architectures informatiques de gestion des données scientifique (technique, applicative, données) avec une aspiration à des compétences d’urbanisation de système d’information ;
- Sens du contact et de la communication ;
- Maitrise indispensable de l’anglais, écrit et oral ;
- Rigueur et capacité d’analyse ;
- Intérêt pour les Sciences de la Terre ;
- La connaissance des mécanismes de standardisation serait un plus.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans