Chercheur·e chimie environnementale

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-2709  

Description du poste

Métier

F02 Chimie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Chercheur·e chimie environnementale

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

indéterminé

Contexte

Un des enjeux actuels en termes d'environnement, est de relier l'ensemble des pressions anthropiques à leurs conséquences sur les hydrosystèmes et les écosystèmes aquatiques dans leur globalité.
Les eaux souterraines en particulier se retrouvent impactées, de manière directe ou indirecte, par l'évolution des pratiques et usages, actuels ou passés. Un des objectifs de l'unité Qualité des Eaux souterraines est de caractériser et d'anticiper l'évolution de l'empreinte conjointe des activités humaines et des processus environnementaux sur la qualité des eaux souterraines.
L'unité souhaite renforcer son équipe de chercheurs dans ce domaine en recrutant un chercheur titulaire d'un doctorat en chimie environnementale ou en chimie analytique appliquée à l'environnement.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Contribuer à la réalisation des projets scientifiques de recherche et mission de service public de l'unité ;
- Assurer la rédaction des rapports ;
- Valoriser les travaux de recherche sous forme de publications internationales ;
- Contribuer aux propositions de réponses aux appels à projets nationaux et internationaux ;
- Etre force de proposition de nouveaux axes de recherche et d'appui aux politiques publiques dans la thématique.

Profil

Date de début souhaitée : Dès que possible
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Titulaire d'un doctorat en chimie environnementale ou en chimie analytique appliquée à l'environnement, vous disposez des connaissances et aptitudes suivantes.

Connaissances :
- Connaissances théoriques et pratiques en chimie analytique des composés organiques ;
- Connaissance en chimie de l'environnement (transfert des polluants dans les milieux naturels - caractérisation des pollutions anthropiques) ;
- Appétence ou expérience en expérimentations de laboratoire et méthodes/stratégie d'échantillonnage.

Aptitudes :
- Affinité pour l'interdisciplinarité permettant d'utiliser des concepts et méthodes issus de diverses disciplines (géochimie, hydrogéologie, chimie analytique).
- Vous savez travailler en équipe et interagir avec plusieurs interlocuteurs aux compétences différentes (chimie, sciences environnementales, statistiques).
- Vous avez une capacité de synthèse et de valorisation des résultats en français et en anglais, à l'écrit (rapports et articles scientifiques) et à l'oral.

Spécificité du poste

Poste à temps plein.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 02/03/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans