Chercheur·e en Evaluation Environnementale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2073  

Description du poste

Métier

F12 Gestion des sols pollués et déchets - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Chercheur·e en Evaluation Environnementale H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre de votre activité, vous serez en charge de :

- Analyser la durabilité de systèmes de gestion des matières premières primaires & secondaires et des déchets en intégrant des approches et des outils d'évaluation et d'aide à la décision (analyse de flux de matière et approche ACV)
- Contribuer à l'amélioration des méthodes d'analyse environnementale (exemples : requêtes automatisées de bases de données, nouveaux indicateurs d'impact, gestion des incertitudes, etc.).
- Une expérience préalable en programmation est un plus (exemple : C++)
- Participer à l'effort de production de l'unité (montage, réalisation de projets), dans le cadre de projets d'appui institutionnel (MTES, DREAL), de projets de R&D (Région, ANR, ADEME, Horizon Europe, EIT Raw Materials…) ou de partenariats
- Valoriser les résultats de vos travaux par des actions de communication auprès des clients et partenaires (collectivités, industriels, services de l'Etat, grand public), et par des publications de rang A et des communications à congrès.

Contexte

La Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses du BRGM à Orléans cherche à apporter des solutions aux questions sociétales concernant les impacts environnementaux des activités anthropiques sur la géosphère (en particulier sur des sujets d'économie circulaire, de recyclage de déchets, de gestion des ressources naturelles).

Sous l'autorité du Responsable de l'unité Déchets et Matières Premières (DEPA/DMP), vous contribuerez au développement et à la production scientifique dans le cadre de projets concernant l'analyse systémique et l'évaluation environnementale de filières de gestion et de traitement des matières premières primaires et secondaires et des déchets (miniers, industriels et urbains).

Profil

Ce poste à temps plein implique des déplacements en France et à l'étranger (une journée à une semaine).

Date de début souhaitée : 01/10/2022
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Maîtrise des approches d'évaluation des performances environnementales à partir des normes ACV (ISO 14040-44 ; ILCD Handbook) et des bases de données d'Inventaire du Cycle de Vie (types ecoinvent) et d'un logiciel d'ACV (exemples : Simapro, GABi, …)
- Connaissance de techniques basées sur une approche systémique du métabolisme de l'anthroposphère (exemples : Analyse de Flux de Matières ; MFA, Analyse Input-Output), et d'outils et bases de données associées (par exemple ODYM ou EXIOBASE 3)
- une formation ou une expérience professionnelle intégrant l'une des dimensions suivantes (éventuellement en combinaison de l'évaluation environnementale) sera appréciée :
* i) le développement de procédés innovants, plus particulièrement dans le domaine de la production de ressources minérales (primaires et secondaires) ou
* ii) une expérience dans l'industrie minérale (par ex. suivi environnemental, étude de gisements, etc.)
- Capacité rédactionnelle et de synthèse pour rédiger des offres, pour présenter, et valoriser des résultats de projets à l'écrit (rapports, publications) et à l'oral (réunions de travail devant des publics techniques ou institutionnels, conférences scientifiques) ;
- Autonomie dans l'organisation et la réalisation de votre travail
- Capacité d'intégration dans une équipe aux actions pluridisciplinaires et transverses
- Aptitudes pédagogiques pour pouvoir partager son expertise au sein d'une direction pluridisciplinaire
- Aisance relationnelle (en interne et en externe)
- Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé).

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 20/09/2022.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans