Chercheur·e Hydrogéologue H/F H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2087  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Expert·e scientifique

Intitulé du poste

Chercheur·e Hydrogéologue H/F H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

- Développer et mettre en œuvre une expertise scientifique et technique innovante dans le traitement de données sur l'eau (géostatistiques, calculs stochastiques) afin de caractériser la variabilité spatiale et temporelle des paramètres chimiques et quantitatifs des eaux souterraines et connaitre leurs relations avec le milieu ;
- Monter des projets de R&D dans le cadre d'appels à projets et/ou de partenariats avec des industriels, des partenaires académiques et des PME. Ces projets, à caractère innovant, sont relatifs aux thématiques de la définition d'indicateurs et le traitement en masse des données chimiques et quantitatives des eaux souterraines pour analyser, comprendre et prédire ;
- Concevoir, améliorer et développer des outils pour l'utilisation en interne et en externe des données sur l'eau en lien avec les référentiels hydrogéologiques (masses d'eau, BDLISA), les données géologiques 3D (RGF) et d'autres données environnementales ou d'usages de l'eau ;
- Conduire et gérer des projets, en assurant une forte interaction avec les différentes directions du BRGM, à l'écoute des interlocuteurs et financeurs et en assurant la reconnaissance scientifique des résultats obtenus.

Contexte

La direction DEPA (Eau, Environnement, Procédés & Analyses) a pour mission d'apporter des solutions aux défis sociétaux en matière de gestion des ressources en eau et d'impacts environnementaux des activités anthropiques sur la géosphère. Dans le cadre d'activités scientifiques (R&D, appui aux politiques publiques, expertises), les missions de l'unité DEPA/EVE (Évaluation et Valorisation des connaissances sur l'Eau) vont de l'acquisition des données à leur valorisation avec entre autre le développement d'indicateurs et d'outils d'aide à la décision au service de l'utilisateur de la donnée sur l'eau souterraine. Elle met en œuvre des réponses organisationnelles et techniques pour assurer la capitalisation de la donnée environnementale en étroite collaboration avec les autres unités de DEPA, la Directions des Actions Territoriale et Direction du Numérique pour les Géosciences. Ce poste contribuera ainsi à la compréhension des variabilités spatiales et la prévision des évolutions de la qualité et quantité des eaux souterraines à court et moyen terme, à une anticipation des actions à entreprendre et l'utilisation du flux de données mises à disposition sur un large spectre de domaines.

Profil

Formation: BAC + 5
Expérience: 1 - 5 ans


- Affinité pour le travail de traitement des données sur l'eau, de leur acquisition à leur valorisation en passant par l'organisation des données pour permettre leur traitement ;
- Connaissances des méthodes de statistiques, géostatistiques, des outils de traitement des données en masse
- Capacités d'innovation pour le développement de projets de recherche et en partenariat avec les industriels/PME ;
- Capacité rédactionnelle pour la valorisation des travaux (articles scientifiques, rapports techniques) ; - Maîtrise de l'anglais oral et écrit.


Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur et/ou Doctorat en hydrogéologie et avez idéalement une expérience de plus de 3 ans incluant un post-doctorat réalisé si possible à l'étranger. Ce poste à temps plein implique des déplacements périodiques en France ou étranger.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 04/09/2022.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans