Chercheur·euse Post-doctorant·e hydrogéologue modélisateur-trice

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3774  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Chercheur·euse Post-doctorant·e hydrogéologue modélisateur-trice

Contrat

Post-doctorat

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

2 ans

Contexte

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie a lancé un appel à projet visant à accélérer la mise en œuvre des études quantitatives du " plan Eau " du gouvernement.

Ces études visent à mieux comprendre la ressource en eau et ses usages, à établir un bilan quantitatif en tenant compte des évolutions climatiques, et à définir les règles de gestion adaptées en utilisant des modèles hydrogéologiques.

En Normandie, le BRGM a notamment été retenu pour mettre en œuvre des études quantitatives sur deux secteurs : bassins versants du Cailly-Aubette-Robec (projet OPTIMISE) et bassin versant de l'Iton (projet MORITO).

Ces 2 études sont en continuité géographique et partagent des objectifs de recherche communs :
- Changement de schéma conceptuel pour l'aquifère de la craie : prise en compte des hétérogénéités du réservoir et du nouveau découpage lithostratigraphique et mesurer leurs intérêts dans la compréhension du fonctionnement des aquifères (vulnérabilité, disponibilité ressource ...)
- Améliorer la spatialisation de la recharge dans les modèles (code MARTHE, - Thiery, 2015 - ) : question du zonage des paramètres contrôlant la recharge (ruissellement/infiltration, zone non saturée, réserves utiles...)
- Calage paramétrique d'un modèle (PEST++ interfacé à MARTHE) à tester dans un contexte d'aquifère multicouche
- A terme, modélisation de drains karstiques dans un modèle MARTHE dans la continuité des travaux des thèses d'A. Dufoyer et d'A. Gouy

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre ce post-doc vous serez principalement chargé·e de :
- Construction d'un modèle hydrogéologique avec le code de calcul MARTHE ;
- Exploitation d'un modèle hydrogéologique Marthe et amélioration de son calage en utilisant les algorithmes d'optimisation PEST++ (calage paramétrique) par l'interface de couplage pymarthe ;
- Développement méthodologique visant la définition des volumes mobilisables maximums en eaux souterraines et en eaux de surface, respectant les objectifs environnementaux ;
- Développement méthodologique pour récupérer les informations relatives à l'état de l'hydrosystème issues de MARTHE, rendre compte des dynamiques d'impact des prélèvements sur l'état de l'hydrosystème et les transmettre au modèle économique afin de réaliser l'optimisation économique ;
- Valorisation par au moins une publication scientifique dans une revue internationale et participation à colloque.

Profil

Date de début souhaitée : Dès que possible
Type de contrat : Post-Doctorant
Durée : 2 ans
Formation : Doctorat
Expérience : Débutant

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Expérience en modélisation hydrogéologique Maitrise de Python, R, Fortran (ou autres langages adaptés à la modélisation)
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

Spécificité du poste

Expérience ou motivation à travailler de façon interdisciplinaire pour répondre aux problématiques de gestion de la ressource en eau souterraine.

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des tickets restaurants, des prestations vacances et loisirs,

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler envoyez- nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 04/05/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine-Maritime (76)

Ville

Mont-Saint-Aignan