Chercheur.se en sciences humaines et sociales sur les usages du sous-sol

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-2274  

Description du poste

Métier

F05 Economie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Chercheur.se en sciences humaines et sociales sur les usages du sous-sol

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Contexte

La Direction des GéoRessources a pour principale fonction l'acquisition, la production, la conservation, la valorisation, et la restitution de connaissances géologiques, géothermiques et minérales ainsi que le développement d'outils, de modèles et de techniques relatifs à ces trois domaines.

Vous intégrerez l'unité GSE (Géothermies et Stockage d'Energie), unité pluridisciplinaire, qui vise à améliorer les connaissances pour caractériser et exploiter la ressource géothermale et les potentialités des stockages d'énergie en sous-sol.

Elle propose également des solutions optimales d'intégration de ces systèmes géothermiques.

L'unité regroupe pour cela une vingtaine d'ingénieur.e.s et chercheur.euse.s afin, d'une part de caractériser, modéliser et expérimenter les phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques du sous-sol mais aussi, d'autre part, d'assurer la diffusion d'informations de référence, d'appuyer la filière géothermique et de mettre en perspective la territorialisation des projets.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de communication et de sciences sociales de l'unité, sur un périmètre d'usages du sous-sol plus large que les géothermies (stockages, ressources minérales, …).

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans une démarche interdisciplinaire, tourné.e vers les « sciences and technology studies », et les rapports sciences et société dans leur globalité, vous serez chargé.e de :

- Développer des activités de recherche sur les dimensions socio-politiques des usages potentiels du sous-sol dans la transition socio-écologique. Ces travaux s'inscrivent dans les projets/programmes actuels du BRGM (PEPR sous-sol, projets européens et nationaux) ou de nouveaux projets à construire ;
- Contribuer à la réalisation et la coordination (scientifique, administrative, financière) de projets de recherche appliquée (européens, ANR, collectivités territoriales...), d'expertise et de projets d'appui aux politiques publiques ;
- Participer au développement de l'activité de l'équipe en contribuant ou coordonnant la rédaction des réponses aux appels d'offre de recherche et d'étude, et au montage de nouveaux projets auprès de bailleurs de fonds variés ;
- Valoriser les résultats obtenus sous forme de rapports, publications scientifiques, et de présentations dans le cadre de participation à des conférences (en français et en anglais) ;
- Constituer un réseau susceptible d'accompagner scientifiquement les actions du BRGM ;
- Répondre aux besoins de formation et de sensibilisation sur les sciences en société et l'interdisciplinarité.

Profil

Date de début souhaitée : 04/09/2023
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Intégré.e aux équipes géoscientifiques, l'interdisciplinarité sera votre quotidien.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Titulaire d'un doctorat en SHS (géographie, sociologie, sciences politiques, anthropologie des sciences…), axé sur les « sciences and technology studies », si possible avec des recherches en rapport avec les géosciences et le sous-sol.
- Expérience avérée de travaux interdisciplinaires, aptitude et appétence à travailler avec des scientifiques, acteurs associatifs, des territoires et industriels notamment ;
- Compétence en montage et conduite de projets, travail en réseau et animation de dynamiques de groupe ;
- Pratique courante du français et de l'anglais exigée (lu, parlé, écrit) ;
- Curiosité et motivation pour travailler sur des problématiques scientifiques complexes sous un angle pluridisciplinaire (SHS et sciences de la terre), en collaboration avec des scientifiques de profils variés et des industriels ;
- Capacités rédactionnelles, relationnelles, aisance orale et adaptabilité.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16/06/2023.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans