Data Manager expérimenté H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2093  

Description du poste

Métier

S05 Systèmes d'information - Manager

Intitulé du poste

Data Manager expérimenté H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Votre connaissance pluridisciplinaire en géosciences vous permettra d'occuper une position centrale au sein du projet afin d'apporter aux thématiciens et data loaders le support nécessaire à la mise à en forme et à la mise à disposition des données essentielles à l'Observatoire.
Expérimenté(e) en data management vous contribuerez à la consolidation et à la mise en œuvre des procédures d'intégration de données validées (Contrôle Qualité) et vous assurerez l'interface avec la Direction du Numérique pour les Géosciences.
Dans le cadre de ce poste, vous serez principalement chargé(e) de :
- Réaliser l'inventaire et la classification de données disponibles et utiles aux différentes facettes du projet OFREMI ainsi qu'à d'autres projets en lien avec l'intelligence minérale ;
- Assurer le contrôle qualité des données en particulier lors de leur versement dans le système d'information dédié ;
- Structurer, formater et conditionner les données pour préserver et assurer leur mise à disposition, en lien avec la Direction du Numérique pour les Géosciences ; - Organiser les données pour une utilisation transverse des contributaires ;
- Proposer des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs (logiciel, archivage, nomenclatures, ...) ;
- Préconiser des procédures détaillées pour décrire, sélectionner ou faire réaliser les outils nécessaires à l'activité et suivre le déploiement puis la mise en œuvre de ces outils ;
- Garantir l'organisation des bases de données dans le respect des meilleures pratiques appliquées au data management ;
- Rédiger des procédures de gestion des données (emplacement, nomenclatures) et des bonnes pratiques.

Contexte

L'OFREMI ambitionne de construire une vue intégrée des chaînes de valeurs, à l'échelle internationale, des principales ressources minérales critiques, tant primaires que secondaires, depuis les sites d'extraction jusqu'à la mise à disposition des matériels ou produits auprès des filières industrielles françaises.

Profil

Type de contrat: CDI de projet
Formation: BAC + 5
Expérience: 5 - 10 ans

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'une thèse de doctorat et vous justifiez d'une expérience professionnelle et opérationnelle dans le domaine du data management de plus de 5 ans.
Une expérience préalable dans le domaine des géosciences serait également grandement appréciée. Vous souhaitez apporter vos compétences techniques et scientifiques sur la gestion des données en lien avec les chaînes de valeur des ressources minérales du BRGM.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Bonne connaissance du domaine des géosciences,
- Maîtrise des outils de gestion de bases de données,
- Excellent relationnel et force de proposition.
- Grande rigueur et sens aigu de l'organisation


Vous intégrerez la Direction des Géoressources (DGR) et plus particulièrement son unité en charge de l'Intelligence Minérale.
Votre activité consistera tout particulièrement à animer l'intégration et la gestion des données et résultats scientifiques et techniques produits par les différents partenaires et acteurs du projet OFREMI (Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles) dans un objectif de production de bases de données, de flux de matières, de cartographies, de modèles, de rapports et d'analyses technico-économiques des ressources étudiées.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 04/09//2022
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans