Directeur·trice programme scientifique Gestion eaux souterraines PEPR OneWater

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-2271  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Expert·e scientifique

Intitulé du poste

Directeur·trice programme scientifique Gestion eaux souterraines PEPR OneWater

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Contexte

La déclinaison opérationnelle de la stratégie scientifique du BRGM s'appuie sur la mise en place de huit programmes scientifiques qui constituent la structure de la stratégie scientifique de l'établissement.

Il s'agit à la fois de programmer au mieux nos activités de recherche autour de priorités clairement définies et concertées, et de veiller à la cohérence et la synergie entre nos activités de recherche, d'expertise et d'appui aux politiques publiques en France et à l'international.

Rattaché·e·s à la direction générale, les directeur·trice·s de programmes scientifiques sont placé·e·s sous la responsabilité hiérarchique du directeur scientifique. Ce poste regroupe à la fois les responsabilités de directeur·trice du programme scientifique du programme en interne au BRGM et de co-directeur·trice du PEPR OneWater en partenariat avec le CNRS et l'INRAE.

Le périmètre sur programme scientifique GESTEAU est décrit dans la stratégie scientifique du BRGM (https://www.brgm.fr/fr/identite/strategie).

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Direction du programme GESTEAU au sein du BRGM - Proposer la stratégie scientifique du programme (principaux enjeux, défis, verrous, …) pour répondre efficacement aux enjeux sociétaux sur lesquels le BRGM est questionné, définir les priorités de recherche et programmer l'activité de recherche et développement dans le périmètre du programme.

Vous serez principalement chargé-e de :

- Développer la stratégie de partenariat dans son secteur
- Assurer le pilotage du programme avec l'appui d'une gouvernance impliquant un comité de pilotage du programme présidé par le Directeur Scientifique et un comité scientifique d'orientation composé d'experts internes et externes ;
- Proposer au comité de pilotage du programme les travaux de recherche et d'expertise prioritaires à mener sur fonds propres ;
- Développer l'animation scientifique transversale et veiller à la cohérence entre les projets de recherche, d'appui aux politiques publiques et d'expertises à l'international ;
- Assurer le suivi et le bilan scientifique du programme et rendre compte auprès de la direction générale et du comité scientifique du BRGM. Co-direction du PEPR OneWater
- Contribuer à la co-direction du PEPR avec les deux co-directeurs CNRS et INRAE et co-animer les instances de gouvernance du programme;
- Coordonner les tâches dévolues du BRGM dans la gouvernance du programme en matière d'animation et communication scientifique, de suivi scientifique des projets, de gestion des appels à projets.

Profil

Date de début souhaitée : 01/09/2023
Formation : Doctorat
Expérience : Plus 15 ans

Ce poste à temps plein pourra impliquer des déplacements en France et à l'international. Titulaire d'un diplôme de doctorat et si possible d'une HDR, et possédant au minimum 15 ans d'expérience dans le monde de la R&D, avec une expérience en management de la recherche, marquée par une reconnaissance nationale et/ou internationale dans votre champ d'expertise.

Vous mobiliserez les compétences suivantes :

- Connaissances scientifiques et/ou techniques de haut niveau, reconnues nationalement ou internationalement dans les domaines de la gestion de l'eau (principalement grand cycle de l'eau avec connaissances des modalités et acteurs du petit cycle), de sa gouvernance actuelle en France, et des impacts attendus du changement climatique.
- Il est attendu que le candidat soit en mesure de contribuer activement à la réflexion interne au BRGM sur les solutions envisageables pour anticiper et s'adapter aux conséquences du changement climatique, tant d'un point de vue technique que sociétal (évolution de la gouvernance)
-Solide réseau national et international dans les thématiques du programme
•Bonne expérience de suivi scientifique de programmes et/ou de projets complexes (ex :H2020), des infrastructures européennes/internationales de recherche
- Forte capacité d'analyse stratégique pour définir une feuille de route du programme pertinente afin de renforcer le positionnement et les compétences du BRGM
•Capacité à appréhender les questions de recherche et leur transfert vers les acteurs économiques, pouvoirs publics comme entreprises
- Capacité à appréhender les domaines et enjeux pluri et interdisciplinaires, avec une capacité éprouvée à prendre correctement en compte les dimensions économiques et sociétales aux côtés des géosciences et des sciences "dures"
- Capacité d'analyse et de recul sur des problématiques stratégiques à moyen et long terme
- Bon relationnel pour pouvoir interagir avec les différents métiers et partenaires du BRGM
- Anglais courant
- Solides compétences en leadership
- Capacité à créer une dynamique collective (animation, intelligence collective, impartialité)
- Capacité de leadership scientifique et technique affirmée
- Capacité d'écoute
- Capacité de prise de décision
- Esprit de synthèse
- Qualités de communication reconnues
- Capacité à représenter le programme dans des instances nationales et internationales mais aussi en interne
- Capacité rédactionnelle

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 04/06/2023.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans