Doctorant·e en sismologie / jumeau numérique

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2548  

Description du poste

Métier

F10 Géophysique - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Doctorant·e en sismologie / jumeau numérique

Contrat

Thèse

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

36 mois

Contexte

L'unité Risques Sismiques et Volcaniques (RSV), au sein de la Direction Risques et Prévention (DRP) a pour mission de développer, entretenir et partager la connaissance des risques sismiques et volcaniques et également d'appuyer les pouvoirs publics et les acteurs privés dans la gestion de ces risques.

L'analyse du risque sismique est une action transdisciplinaire faisant appel à une multitude de compétences scientifiques et techniques.

Les interventions du BRGM couvrent un très large spectre de connaissances depuis la source sismique jusqu'à l'analyse du risque en passant par l'évaluation de la réponse des sols et de la vulnérabilité physique ou fonctionnelle des ouvrages.

La thèse proposée s'intitule "Compréhension des phénomènes multi-physiques multi-échelles gouvernant les prédictions des mouvements sismiques - Application au séisme du Teil".

Elle s'inscrit dans le cadre du projet ANR INSEPTION qui vise à améliorer les performances des simulations basées sur les techniques d'éléments spectraux, avec une application sur la modélisation 3D du mouvement sismique sur la zone du Teil, frappée par un séisme impactant en Novembre 2019

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous serez notamment en charge de :
- Conduire les développements informatiques nécessaires à la construction d'un jumeau numérique sur la zone du Teil
- Réaliser les simulations 3D du mouvement sismique dans la zone d'étude
- Exploiter les résultats découlant des simulations 3D et en faire une analyse critique au regard des phénomènes physiques en jeu
- Présenter ses résultats en interne et en externe, notamment à l'occasion de congés nationaux ou internationaux
- Synthétiser ses travaux dans des rapports écrits
- Participer à la vie de l'équipe

La thèse sera rattachée à l'école doctorale des Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes (ED STEP) de l'Université de Grenoble Alpes et au Laboratoire d'accueil de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).
La thèse sera dirigée par E. CHALJUB (ISTerre) et co-encadrée par F. DE MARTIN (brgm).

Profil

Date de début souhaitée : 01/10/2024
Type de contrat: Thésard
Durée : 36 mois
Formation: BAC + 5
Expérience: Débutant

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Formation d'ingénieur ou master recherche en sismologie, géotechnique, géologie, ou mathématique appliquée, avec une forte appétence pour la compréhension des phénomènes physiques au travers de la résolution numérique d'équations aux dérivées partielles.
- Goût pour la recherche, habitude pour l'organisation numérique méthodique, pour le référencement et le classement de données disponibles ;
- Maîtrise des traitements et calcul scientifiques de données spatiales et temporelles ;
- Maîtrise de langages de programmation (Python, Fortran ou C, etc.), d'outils de calcul parallèle et d'environnement Unix ;
- Bonne capacité d'apprentissage et d'adaptation, de travail en équipe ;
- Autonomie et aisance rédactionnelle de rapports techniques (en français ou en anglais) et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
- Rigueur et capacité à s'investir pleinement dans un sujet de recherche.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs...

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 31/07/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

orléans