Doctorat en Géosciences / Géothermie

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-2264  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Doctorat en Géosciences / Géothermie

Contrat

Thèse

Temps de travail

Temps complet

Contexte

Les échangeurs géothermiques de proche-surface ( moins de 10 m) sont aujourd'hui dimensionnés en se basant sur différents modèles mathématiques qui sont tous purement conductifs. La présence d'eau dans le sous-sol n'est pas prise en compte lors de l'étude, et est généralement vue comme un facteur bénéfique potentiel (bonus).

Le dimensionnement conductif est donc un dimensionnement conservateur, qui aboutit parfois à des installations dont l'investissement aurait pu être fortement réduit si l'influence de la présence d'eau avait été correctement prise en compte.

La zone non-saturée (ZNS) dans le proche sous-sol n'a que très peu été investiguée sous l'angle de son influence (ou non) sur les performances énergétiques des échangeurs géothermiques. Pourtant, cette zone connectant le sol et la nappe aquifère est l'endroit d'intenses transferts de chaleur et de masse avec parfois des processus bio-géo-chimiques pouvant impacter ces échanges et les écoulements de fluides (air, eau). C'est aussi dans cette zone que les échangeurs géothermiques horizontaux ou compacts (corbeilles, murs, etc.) sont généralement installés.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

L'objectif de la thèse est de déterminer dans quelle mesure la prise en compte des interactions complexes dans la ZNS entre le champ de température, le déplacement de l'eau interstitielle et le taux de saturation, ainsi que la bio-géochimie du milieu, permet d'améliorer la précision du dimensionnement des échangeurs géothermiques en boucle fermée soumis à des sollicitations thermiques cycliques.

La thèse s'appuiera d'une part sur l'acquisition de nouvelles mesures réalisées sur le site de l'Observatoire des transferts dans la Zone Non Saturée « O-ZNS » installé à Villamblain et sur la plateforme géothermie du BRGM à Orléans, et d'autre part sur des travaux de modélisation de transfert de fluides et de chaleur à travers la colonne de la ZNS connectant le sol à la nappe aquifère.

L'objectif final est de mettre en relation et en synergie les connaissances respectives des hydrogéologues et géochimistes spécialistes de la zone non-saturée, et des énergéticiens spécialistes de la géothermie de surface.

Profil

Date de début souhaitée : 02/10/2023
Formation : BAC + 5
Expérience : Débutant

Un Master 2 recherche (ou équivalent d'Ecole d'Ingénieur) en géosciences ou en énergétique, ou dans un domaine connexe est demandé.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Hydrogéologie / géochimie
- Modélisation numérique du sous-sol
- Méthodes inverses
- Communication écrite et orale, en français et en anglais
- Travail en équipe
C'est un plus si vous avez des connaissances en :
- Hydrogéologie de la zone non-saturée
- Mise en œuvre de campagnes de mesures géophysiques
- Géothermie de surface / Energétique

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 31/05/2023.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans