Ingénieur·e/Chercheur·e en dynamique littorale et risques côtiers

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2460  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Ingénieur·e/Chercheur·e en dynamique littorale et risques côtiers

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La Direction régionale du BRGM Martinique a pour vocation principale de répondre aux besoins d'expertise du territoire dans les domaines des géosciences (eau, risques naturels, littoral, pollution, géothermie…) afin d'aider la décision des pouvoirs publics (État et ses services décentralisés, établissements publics, collectivités locales et agences d'objectifs). Le poste à pourvoir a trait plus spécifiquement aux activités liées à la dynamique littorale, à la mobilité du trait de côte et aux échouages de sargasses.

Description de la mission

Vous serez principalement chargé·e de :

- Piloter des projets régionaux dans les domaines suivants : réseaux d'observation de la dynamique littorale, risques côtiers et changement climatique, dynamique hydrosédimentaire, impact des échouages de sargasses ;
- Contribuer à la rédaction de publications scientifiques ;
- Répondre aux sollicitations des services de l'Etat dans le cadre d'expertises ;
- Représenter le BRGM dans des groupes de travail régionaux ;
- Contribuer à promouvoir l'activité « littorale », à identifier les besoins des clients et des partenaires, et proposer de nouveaux projets ;
- Participer en lien avec les autres directions du BRGM au montage et à la réalisation de projets, notamment dans la zone Antilles.

Profil

Date de début souhaitée : 01/06/2024
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Ce poste est à pourvoir à temps plein et requière de très bonnes compétences en programmation informatique Matlab Appétence pour la vulgarisation scientifique et aptitude pour échanger avec le grand public et les élus locaux.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Très bonnes connaissances des processus hydro sédimentaires, des phénomènes météo-marins, de l'analyse des évolutions côtières induites par les tempêtes et le changement climatique ;
- Maitrise et expérience des outils de modélisation numérique et de programmation informatique (Matlab) ;
- Connaissance des problématiques de gestion du littoral (réglementation, institutions, etc.) ;
- Pratique de l'expérimentation in-situ (topographie, bathymétrie, hydrométrie, photogrammétrie) et du traitement de données hydrodynamiques, géologiques et géophysiques ;
- Pratique de la cartographie et du SIG (ArcGis, QGis) ;
- Expérience dans l'utilisation d'outils innovants d'observation du trait de côte (vidéo, drones, télédétection spatiale THR, lidar terrestre et aérien...) ;
- Pratique de la gestion technique et financière de projets ;
- Excellent relationnel, bonne capacité de rédaction (rapport technique, publication scientifique, écrits de vulgarisation) et de communication (conduite de réunion, présentation des travaux) ;
- Pratique (oral, écrit) de l'anglais.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, prime DROM, des JRTT, ticket restaurant, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 25/02/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Martinique (972)

Ville

Fort-de-France