Ingénieur·e chercheur·e en Géologie Numérique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2067  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Chef de projet

Intitulé du poste

Ingénieur·e chercheur·e en Géologie Numérique H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous serez principalement chargé·e de :
- participer à un effort de structuration et de modularisation des outils existants, en collaboration étroite avec la Direction du Numérique pour les Géosciences du BRGM, pour aboutir à une plateforme numérique de travail ouverte,
- développer et apporter une expertise en développement pour la modélisation géologique et le transfert vers les applications avales pour appuyer des études pluridisciplinaires couvrant l'ensemble des thématiques du BRGM (caractérisation du sous-sol, ressources minérales, ressources en eau, risques naturels, géothermie, après-mine…),
- développer et tester de nouvelles méthodes de modélisation et leur applicabilité aux thématiques du BRGM,

Contexte

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur.e ou d'un doctorat, avec une expérience dans le développement de codes scientifiques. Vous avez des compétences solides en algorithmie et en modélisation tridimensionnelle (discrétisation, maillages…) et/ou géostatistique. Vous avez un intérêt pour les sciences de la Terre et souhaitez mettre à profit votre expérience et vos compétences dans une perspective d'intégration de méthodes de modélisation numérique 3D au service de la connaissance du sous-sol.
Vous évoluerez au sein de la direction des Géoressources (DGR), dans l'unité Connaissance, Imagerie et Modélisation du sous-sol (CIM). Vous serez impliqué.e sur le projet d'entreprise de refonte des outils de modélisation géologique du BRGM dans le cadre d'un CDI de projet. Ce projet vise au développement d'une nouvelle génération d'outils pour le BRGM, intégrés dans une plateforme de travail, et qui seront utilisés aussi sur des travaux de recherche que des projets opérationnels. Votre intervention nécessitera donc à la fois une expertise géologique et informatique. L'intégration de ces différents outils se fera en collaboration étroite avec la Direction du Numérique pour les Géosciences du BRGM.

Profil

BAC + 5
5 - 10 ans

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- une maitrise de différents langages de programmation pour le calcul scientifique (a minima Python et C++) ;
- une expérience professionnelle dans le développement et l'utilisation d'outils informatiques (git, GitlabCI…) ;
- des connaissances en algorithmie, la connaissance d'outils de maillage serait un plus, et le développement de routines adaptées ;
- une capacité d'abstraction et de formalisation rigoureuse avec un bon bagage mathématique ;
- une ouverture d'esprit et le souhait de travailler en équipe tout en étant autonome et curieux scientifiquement ;
- un intérêt pour les géosciences et un bon relationnel pour pouvoir interagir avec les autres thématiciens du BRGM ;
- une excellente capacité à communiquer (oral et écrit) en français et en anglais.
- une connaissance des systèmes d'information géographique (standards OGC, réalisation de plugins QGIS) ;
- des compétences en géostatistique et/ou en géophysique.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein est un CDI de Projet qui implique des déplacements occasionnels en France et à l'étranger. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/08/2022

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans