Ingénieur·e en modélisation et en hydrodynamique côtière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2061  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Ingénieur·e en modélisation et en hydrodynamique côtière H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre de votre mission, vous serez principalement chargé.e :

- Contribuer aux développements en modélisation hydrodynamique côtière pour la caractérisation de l'aléa submersion marine ;
- Contribuer aux travaux de recherche, études et expertises dans les domaines des évènements extrêmes et de l'aléa submersion ;
- Apporter vos compétences au sein de différentes équipes pluridisciplinaires du BRGM (centre technique et scientifique d'Orléans, implantation en Nouvelle Aquitaine, et directions régionales) et de partenaires (académique, centres de recherche…) ;
- Rédiger des rapports d'études, notes courtes ou de synthèse ;
- Valoriser et diffuser les résultats (communications orales et écrites, publications scientifiques) ;
- Contribuer, en appui, au développement des activités de recherche en risques naturels littoraux du BRGM (projets de recherche régionaux, nationaux et européens) par le montage d'offres scientifiques dans le cadre d'appels à projets ; - Agir en logique avec les partenariats scientifiques d'excellence tant nationale qu'internationale.

Contexte

La Direction Risques et Prévention a pour fonction de développer la recherche scientifique, d'assister les politiques publiques et d'apporter son expertise aux entreprises et à la communauté internationale dans les domaines des risques naturels (séismes, volcans, gravitaire, cavités, érosion des sols, littoral, changement climatique) ainsi que celui des risques technologiques liés au sous-sol (stockage géologique, exploitation et aménagement du sous-sol, après-mine).

Vous intégrerez l'unité Risques Côtiers et Changement climatique qui intervient plus précisément dans les domaines des risques littoraux liés à l'érosion, l'évolution du trait de côte et la submersion marine, en prenant en compte les effets du changement climatique, et ce, pour des finalités de prévention, de gestion de crise et d'adaptation des territoires.

Elle s'appuie sur une recherche menée dans le cadre de projets principalement nationaux et européens qui viennent nourrir des activités d'appuis aux politiques publiques nationales ou internationales ainsi que d'expertise.

Profil

Formation requise : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans
Date de début souhaitée : 01/09/2022

Les compétences et qualités recherchées :

- Pratique des outils de modélisation numérique des processus côtiers (niveaux marins, vagues, submersion …) avec la mise en œuvre et le co-développement d'outils numériques performants dans un cadre HPC (codes résolvant les équations de Saint-Venant/Boussinesq selon des maillages non structurés et des schémas d'ordre élevés) ;
- Connaissance des processus hydrodynamiques en domaine littoral ;
- Pratique des langages de programmation C, C++ ainsi que R, Matlab ou Python - Pratique courante du français et de l'anglais (oral et écrit) indispensable (TOEIC +800) ;
- Précis·e et rigoureux·euse, vous vous assurez de la fiabilité et pertinence des résultats obtenus ;
- Excellent relationnel, disponibilité, organisation et rigueur dans la réalisation, l'organisation et le rendu des travaux ;
- Capacité de travail en équipes (ingénieurs, chercheurs, techniciens) pluridisciplinaires et multithématiques ;
- Aisance à l'oral et facilités rédactionnelles de rapports techniques, d'articles scientifiques (en français et en anglais) et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
- Autonomie et sens des responsabilités.

Spécificité du poste

Ce poste est à temps plein et peut comporter des déplacements réguliers en France et à l'étranger.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, Tickets restaurant, des prestations vacances (chèques vacances) et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/08/2022.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Ville

Pessac