Ingénieur·e Hydrogéologue

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2461  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Ingénieur·e Hydrogéologue

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre des activités du BRGM dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la Direction Régionale apporte un appui aux services déconcentrés de l'état et aux collectivités dans tous les domaines des applications du sol et du sous-sol et notamment dans celui de l'eau souterraine dans toutes ses composantes.

Cet appui s'inscrit dans un contexte où les pressions anthropiques et celles liées au changement climatique imposent une attention particulière tant sur l'état quantitatif et que qualitatif de la ressource en eau souterraine.

Cet objectif implique le suivi des aquifères de toute la région Bourgogne-Franche-Comté, l'amélioration de la connaissance (géométrie, fonctionnement dynamique) et l'accompagnement technique des services de l'État ou celui des collectivités en charge de la gestion de l'eau.

Description de la mission

Vous serez principalement en charge de :

• Mener et piloter des études spécifiques dans différents projets dans les domaines de l'eau et de l'environnement (gestion quantitative et qualitative de la ressource, potentiel des aquifères etc…) ;
• Contribuer à des projets de recherche sur la gestion et la protection des ressources en eau souterraine en lien notamment avec les eaux de surface et le changement climatique ;
• Assurer la gestion et le suivi du réseau piézométrique régional ;
• Contribuer au développement de l'activité régionale dans les thématiques de l'eau, de l'environnement et des risques naturels associés en élaborant de nouveaux projets ;
• Répondre aux sollicitations des services de l'État et des collectivités en concertation avec le directeur régional et des hydrogéologues expérimentés de l’entreprise et mener des expertises ;
• Modéliser les écoulements souterrains pour évaluer l'impact des sécheresses (gestion de crise) et du changement climatique (anticipation);
• Valoriser et diffuser les résultats (rédaction de rapports, publications scientifiques, communications orales et écrites, envers la société civile dont médias…) ;

Profil

Date de début souhaitée : 01/06/2024
Formation : BAC + 5
Expérience : 5 - 10 ans

Ce poste à pourvoir à temps plein nécessite des déplacements ponctuels en région et au Centre scientifique et technique d'Orléans.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

• Maitrise des différentes disciplines du Grand Cycle de l'eau (hydrogéologie, hydrologie, hydrodynamique) ;
• Pratique courante en modélisation des hydrosystèmes et en SIG (ArcGIS ou QGIS).
• Une bonne connaissance de l'hydrogéologie régionale serait fortement appréciée ;
• Expérience en programmation et développement de codes informatiques (Fortran 90, C++, Python, R) serait un plus ;
• Capacité et goût pour mener des études et répondre aux sollicitations des interlocuteurs régionaux ainsi que pour les investigations de terrain (instrumentations, campagnes de mesure …) ;
• Intérêt pour le travail collaboratif et multithématique,
• Autonomie, rigueur et sens des responsabilités ;
• Aisance relationnelle et capacité à adapter votre communication à différents publics ;
• Capacité d'écoute, sens de l'analyse et force de proposition pour le développement de l'activité ;
• Excellentes capacités rédactionnelles : rédaction de rapports, comptes rendus, articles scientifiques.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, Télétravail possible à raison de 10 jours par mois, des tickets restaurant, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu’au 25/02/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d or (21)

Ville

Dijon