Ingénieur·e Hydrogéologue

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2466  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Ingénieur·e Hydrogéologue

Contrat

Intérim

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

11 Mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine du BRGM a pour principale vocation l'appui aux services de l'État, agences d'objectifs, collectivités, établissements publics et la réalisation d'actions de recherche en sciences de la Terre.

Description de la mission

Dans le cadre de ce contrat, vous serez en charge des missions suivantes:

• Mener et piloter des projets de R&D en modélisation numérique et gestion quantitative de la ressource ;
• Appuyer les hydrogéologues de la Délégation Régionale pour répondre à des sollicitations des services de l’État et des collectivités dans ces mêmes domaines (bulletins sécheresse, suivi de travaux, synthèses hydrogéolo-giques, ...) ;
• Rédiger et synthétiser des résultats (rapports, compte-rendu de réunions, communications au sein de groupes de travail, …) ;
• Contribuer à la production de l’équipe en place dans le respect du système de management de la qualité.

Profil

Dates souhaitées : 18/03/2024 au 28/02/2025
Type de contrat : Intérim
Formation : BAC + 5
Expérience : 1 - 5 ans

Issu·e d’une formation Bac+5 minimum en géosciences spécialisée en hydrogéologie, vous disposez d'une expérience professionnelle dans un poste similaire, cette mission est faite pour vous.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Maîtrise indispensable de SIG (QGis ou ArcGis) et d'Excel (aspect bases de données)
- Expérience en modélisation hydrogéologique et/ou connaissance de la modélisation mathématique (ex. modèles réservoirs Gardenia ou GR4J) et des outils de traitement statistique (ex. : analyse de chroniques temporelles)
- Connaissance de la programmation en Python, Visual Basic ou R serait un plus ;
- Capacité et intérêt pour le travail collaboratif, avec des chefs/fes de projets de la Direction régionale (Poitiers et/ou Bordeaux) ;
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités ;
- Excellentes capacités rédactionnelles en français.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein, basé à Poitiers (Saint-Benoît), impliquera des déplacements en Poitou-Charentes-Limousin, dans l'équipe de Bordeaux et au Centre scientifique et technique d'Orléans.

Une première expérience dans le domaine de la modélisation hydrogéologique basée sur l’utilisation de modèles maillés (MODFLOW, FeFlow, MARTHE…) serait un atout pour la mise en œuvre des modèles existants sous le logiciel MARTHE du BRGM.

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 27/02/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle Aquitaine, Vienne (86)

Ville

Saint-Benoit