Ingénieur·e risques naturels en VSC H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2098  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Ingénieur·e risques naturels en VSC H/F

Contrat

VIE - VIA - Volontariat civique

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

1 an

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous serez principalement chargé·e de :
- Participer à l'élaboration de cartes d'aléa, de cartes d'enjeux et de zonages réglementaires associés (PPR, etc.) dans les domaines des instabilités de terrain (MVT) principalement et de l'érosion côtière, des submersions marines et de l'inondation (crue/débordement des cours d'eau)
- Contribuer, dans le cadre des missions confiées par l'Observatoire du Littoral de Mayotte, aux actions de suivi, d'analyse, d'expertise et de valorisation en appui au chef de projet
- Participer aux expertises risques naturels face à des situations de danger (éboulements, chutes de mur de soutènement, érosion de berge/de côte) et formulation de recommandations
- Contribuer à l'élaboration d'outils de communication et de sensibilisation aux risques naturels
- Participer ponctuellement aux études et projets menés localement dans les domaines de la géothermie, des ressources minérales primaires, de la connaissance géologique, des risques sismiques et volcaniques en lien avec l'activité en cours à Mayotte
- Prendre part à des campagnes de mesures de terrain (préparation, acquisition à terre ou en mer, déploiement de capteurs) et assurer le maintien de l'instrumentation
- Prendre part au développement des outils de traitement
- Rédiger des rapports et valoriser les résultats

Contexte

La Direction Régionale du BRGM à Mayotte (7 personnes) a pour principale vocation l'appui aux services de l'État, Agences d'objectifs et Collectivités ainsi que la réalisation d'actions de recherches dans tous les domaines des Sciences de la Terre.
Elle met en œuvre des programmes de développement de la connaissance et l'analyse des risques naturels (principalement mouvements de terrain de types glissements et chutes de blocs) pour en améliorer la prévention.
Elle intervient également sur la connaissance et l'analyse des évolutions géomorphologiques côtières ainsi que des processus hydrodynamiques et morphosédimentaires côtiers pour une meilleure gestion des risques littoraux (érosion et submersion marine).
Ces activités sont menées en collaboration avec le centre scientifique et technique du BRGM (basé à Orléans) et les autres directions régionales.
Vous intégrerez l'équipe de cette direction avec pour vocation de contribuer au développement de l'ensemble des activités concernant les risques naturels précités.

Profil

Formation requise : BAC + 5
Expérience souhaitée : Débutant

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Connaissances fondamentales en géologie appliquée aux risques
- Connaissances en matière de risques littoraux souhaitée
- Connaissance appréciée de la réglementation française en matière de risques
- Connaissance de la géologie des milieux volcaniques souhaitée
- Expérience appréciée en matière de zonage d'aléa (PPR ou atlas)
- Pratique courante des logiciels SIG (MapInfo et QGis, la pratique d'ArcGis est un plus)
- Autonomie
- Aptitude indispensable au travail sur le terrain
- Bon relationnel et capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de débat et présentation de dossiers en réunion
- Etre titulaire du permis B

Spécificité du poste

Les missions de terrain peuvent nécessiter de travailler en terrain accidenté en conditions tropicales.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des JRTT, des prestations vacances (chèques vacances) et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 06/09/2022.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse et la direction RH.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Mayotte (976)

Ville

MAMOUDZOU