Ingénieur.e systèmes/infrastructures informatiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2060  

Description du poste

Métier

S05 Systèmes d'information - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Ingénieur.e systèmes/infrastructures informatiques H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans une approche d'automatisation et de simplification des processus liés à la gestion des infrastructures techniques, vous serez principalement chargé·e de :

• Contribuer à la définition de l'infrastructure du systèmes d'information et à sa mise en œuvre
• Préconiser de nouvelles solutions, vérifier et analyser leurs impacts techniques et leur cohérence avec l'architecture existante (interopérabilité, adaptabilité, sécurité, automatisation)
• Évaluer l'impact des solutions en termes d'éco-responsabilité • Rédiger les documentations techniques
• Piloter et réaliser des projets de déploiement de solution d'infrastructure en coordonnant les équipes d'infrastructure et d'exploitation
• Réaliser des tableaux de bord
• Coordonner les prestations de sous-traitance et d'acquisition de matériel/services (rédaction cahiers des charges, analyse de réponses, suivi de la prestation…)
• Promouvoir l'architecture technique au sein du BRGM, mais aussi au niveau régional, national voir international
• Installer/configurer des serveurs Linux et Windows•Développer/optimiser/valider des procédures et scripts systèmes
• Gérer et mettre à jour des référentiels techniques • Réaliser le support et l'assistance niveau 3 aux utilisateurs et chefs de projet
• Effectuer une veille technologique régulière et assurer le partage et le transfert des compétences vers les équipes internes.

A titre d'illustration, en 2022/2023, l'équipe du pôle Systèmes et Services d'infrastructure dans lequel le/la candidat·e sera intégré·e, aura en charge la mise en place d'une infrastructure de stockage objet, l'amélioration de l'infrastructure de sauvegarde, le suivi du PRA, la réorganisation d'espaces de stockage à Orléans et dans les régions, l'étude d'un système d'archivage long terme, le développement de la communication autour des activités du pôle, la modernisation et l'amélioration de la sécurité des briques d'infrastructures existantes.

Contexte

Vous intégrerez l'unité Infrastructure et Datacenter au sein du SG/SI, dans une ambiance conviviale et entouré·e de profils experts et techniciens·nes informatiques.

Cette unité est en charge de la définition et de la mise en œuvre des architectures et socles techniques (stockage, serveurs, réseaux, datacenters, ..) pour les besoins de l'établissement.

Elle conçoit et met en œuvre les architectures techniques en identifiant les solutions les plus adaptées aux besoins exprimés tout en assurant l'interopérabilité avec l'environnement existant. Elle est garante de la disponibilité et du maintien en conditions opérationnelles des moyens de production informatiques.

A ce titre, elle gère et administre les outils de production, de sauvegarde, de supervision. Elle est garante de la production d'indicateurs et de rapports sur la disponibilité des systèmes d'information, la consommation des ressources, l'obsolescence des environnements techniques.

Profil

Formation Requise : BAC + 5
Expérience : 5 - 10 ans
Date de début souhaitée : 01/11/2022

Vous mobiliserez les compétences techniques suivantes :

- Compétences en pilotage de projets informatiques ;
- Compétences fortes sur les systèmes Windows Server, Linux CentOS ; - Scripting avancé (bash, powershell, python);
- Administration d'infrastructures techniques : stockage (NAS, SAN, objet), service de sauvegarde ;
- Administration et utilisation des environnements de virtualisation VMWare vSphere ; Mais aussi des compétences transverses :
- Excellent relationnel : capacité à travailler en équipe, à dialoguer avec les différents acteurs internes et externes (experts ou non). Nous sommes très attachés à l'ambiance de travail ;
- Bonne capacité rédactionnelle et orale ;
- Rigueur ;
- Curiosité technique et force conviction et de proposition pour anticiper les évolutions technologiques ;
- Anglais technique (oral, écrit), la pratique courante serait un plus

Spécificité du poste

Les déplacements en France et à l'étranger peuvent être occasionnels

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/08/2022.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans