Ingénieure.e chercheur.se Géochimiste modélisateur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2052  

Description du poste

Métier

F08 Géochimie - Ingénieur·e

Intitulé du poste

Ingénieure.e chercheur.se Géochimiste modélisateur H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La Direction DEPA (Eau, Environnement, Procédés & Analyses) a pour mission d'apporter des solutions aux défis sociétaux en matière de gestion des ressources en eau et d'impacts environnementaux des activités anthropiques sur la géosphère.

Placé sous la responsabilité du responsable d'unité, vous serez plus particulièrement chargé(e) de :

- Participer au maintien et au développement des bases de données thermodynamiques développées au sein de l'unité ou en lien avec des partenaires académiques et ou industriels.
- Réaliser des modélisations géochimiques en support aux expérimentations, à la compréhension des phénomènes mis en jeu ou dans une logique de prédictibilité - Développer des approches/démarches innovantes en rupture technologique/conceptuel au sein des projets ou thématiques pluridisciplinaires de l'équipe
- Développer et entretenir votre réseau national/international de partenaires pour initier des montages de projets de recherche (régionaux, nationaux et européens) et en appui aux politiques publiques en lien avec les thématiques précédemment décrites et contribuer activement à leur réalisation
- Valoriser les résultats sous forme de publications scientifiques, de brevets ainsi que dans le cadre de participations à des congrès (nationaux et/ou internationaux) et de rapports.

Contexte

Ce poste contribuera à la mission principale de l'unité DEPA/MG2, dans le cadre de ses missions de R&D, d'appui aux politiques publiques et d'activités commerciales en France et à l'International.

Les thématiques principales de l'unité concernent :

- (i) la caractérisation des solides naturels et manufacturés (e.g. minerais, déchets, barrières naturelles ou ouvragées, réservoirs géologiques) ainsi que leurs réactivités en sciences de la Terre et de l'environnement,
- (ii) l'intégration des interactions eau/solide/gaz dans un continuum caractérisation/expérimentation/modélisation pour répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux de la transition énergétique (e.g. stockage des déchets radioactifs, stockage de gaz à buts économiques et/ou environnementaux, exploitation de substances utiles dans les eaux hypersalines et/ou géothermales), - --- (iii) le développement de techniques analytiques, d'expérimentations thermo-hydromécanique-chimie couplées, de codes de calcul pour répondre aux enjeux des acteurs publics ou privés en matière de recherche et développement,
- (iv) le développement et la mise en œuvre de techniques de préparation et d'analyses physico-chimiques y compris cristallographiques d'échantillons de sols, sédiments, roches ou minerais..

Profil

Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans
Date de début souhaitée : 01/09/2022

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Très bonne connaissance en thermodynamique
- Compétences en modélisation géochimique et aisance dans l'utilisation des outils de type Phreeqc et/ou de transport réactif.
-Compétence en géochimie des saumures serait un plus
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ; (thermodynamiciens, physico chimistes des interfaces, électro-chimistes, minéralogistes, géochimistes, numériciens, etc.)
- Esprit d'initiative
-Capacité à être autonome dans l'organisation de son travail quotidien mais également à s'intégrer dans un travail d'équipe pluridisciplinaire,
- Aptitude de communication, bon relationnel quel que soit la taille du groupe (en interne ou en clientèle)
- Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé),
- Une attention particulière sera portée sur votre capacité à valoriser vos travaux par des publications

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements périodiques en France ou étranger.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 17/07/2022.

Ce poste est à pourvoir par un.e salarié.e du BRGM en contrat à durée indéterminée. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans